La Flandre veut séduire la France - 13 avril 2008

La Flandre entend développer ses relations économiques et culturelles avec la France, traditionnellement tournée vers la Wallonie ou Bruxelles, a indiqué ce lundi à Paris le ministre flamand de la Politique extérieure Geert Bourgeois.

«  L'exécutif flamand identifie quatre pistes de travail. Il veut renforcer la position de la Flandre comme carrefour en matière de transports et de logistique attractif pour la France, augmenter les exportations de la Flandre vers la France et les investissements français en Flandre.

Il propose aussi d'intensifier les relations culturelles, en soutenant notamment l'apprentissage du néerlandais en France, en particulier dans le nord et de développer les coopérations transfrontalières."

Le document reconnaît le déficit de notoriété qui touche la Flandre, qui jouit de larges prérogatives, y compris internationales, dans le cadre des institutions fédérales.

A part la population de la région Nord-Pas-de-Calais « qui connaît bien la Flandre », une « majorité des Français ignore que la Flandre fait partie de la Belgique, où l'on parle le néerlandais », relève le rapport. « Si la Flandre veut montrer à la France une image positive de ses atouts, de ses produits et de sa culture, il faudra encore réaliser des progrès », est-il encore écrit.

Comme le disent fort bien nos amis de Namur, pendant que la Flandre se comporte en Etat nation partenaire à part entière de la France, la Région wallonne continue à masquer notre identité française et à s’arrêter aux frontières de la République, comme le prouvent les accès limités du côté de Couvin et Dinant.

La Flandre veut faire du business...
tout en éradiquant la culture française chez elle !

D’autre part, nos voisins du nord tentent de montrer un visage avenant aux autorités françaises alors que la Flandre politique éradique la culture française sur ses terres, autant qu’elle le peut. Schizophrénie, sans doute !
Pour mémoire, les associations culturelles établies en Flandre ne peuvent pas obtenir de subsides ni de la Flandre ni des pouvoirs francophones.
Pour l’anecdote, mais en est-ce vraiment une !, le prestigieux Cirque Bouglione et les cycles de reportages Exploration du Monde ont été bannis de Flandre parce qu’ils osent s’exprimer dans la langue de Voltaire.

Article complet du site R.W.F. de Namur-Dinant-Philippeville

Source : Le Soir du 8 avril 2008 et le site de la section R.W.F. de Namur


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 13 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.