Communiqué du R.W.F. - 19 avril 2008
Proposition Demotte-Picqué : un effet de manches

Laurent Brogniet
Secrétaire général

Messieurs Demotte et Picqué, respectivement Ministres Présidents de la région wallonne et de Bruxelles-Capitale, ont annoncé à la presse leur projet de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans la perspective des négociations institutionnelles qui se profilent, le moment est particulièrement mal choisi : les francophones sont à nouveau demandeurs de quelque chose vis-à-vis de la Flandre.

Au quotidien, il s’agit avant tout d’un contre-feu du Parti Socialiste destiné à faire oublier les « affaires » récurrentes qui continuent à le tenailler. Mais également d’une tentative de sauver de l’enlisement la « Commission Arena » présidée par Mme Spaak et M. Busquin, qui est censée se pencher sur l’avenir des francophones de Belgique.

Le R.W.F. répète avec force et vigueur que le fédéralisme d’union constitue un échec et que ce dernier est définitivement inamendable dans le cadre belge.

D’autre part, il constate que la proposition Demotte-Picqué émane uniquement du Parti Socialiste, sans concertation préalable avec ses partenaires : Ecolo à Bruxelles et le CDH à Namur.
Elle a donc peu de chance d’obtenir la majorité requise devant les divers Parlements de nos institutions.

L’idée possède toutefois un mérite : des Bruxellois et des Wallons envisagent enfin leur émancipation d’une Belgique dominée par la Flandre.

Le Secrétaire général du R.W.F., Laurent Brogniet
au nom du Bureau Exécutif


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 2 mai 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.