Etienne Schouppe et les vols - 3 avril 2008

Le parachutage d'Etienne Schouppe à la tête du département fédéral de la Mobilité suscite beaucoup d'inquiétude parmi de nombreuses associations de riverains de l'aéroport national.
Pour les associations de la périphérie et de l'aéroport AWACSS Wezembeek-Oppem, WAKE-UP Kraainem, et Union Belge Contre les Nuisances des Avions, Etienne Schouppe est « le seul personnage politique en Belgique qui continue à défendre le plan de dispersion de Bert Anciaux ».
En tant qu'habitant de Liedekerke, il sera juge et partie dans un dossier sensible sur le plan communautaire. De plus, Etienne Schouppe n'a jamais caché ses sympathies en faveur du Noordrand, la périphérie flamande de Bruxelles, estimant que Bruxelles, la périphérie francophone et une grande partie du Brabant wallon, devaient s’attendre à une augmentation de survols d'avions.
Le nouveau responsable de la mobilité n'est en effet pas partisan d'un arrêt des constructions autour de Zaventem (certains francophones l’appellent encore Bruxelles National).
Cette désignation d’Etienne Schouppe à la Mobilité est un geste très maladroit du CD&V et de son fer de lance Yves Leterme. C’était la meilleure manière de jeter de l'huile sur le feu communautaire.

« C'est une vraie poudrière, le retour de la subjectivité totale dans la gestion des nuisances », ont souligné les trois associations.

Dans l'intervalle, le député Herman De Croo (Open Vld) exige que le parlement crée une commission d'enquête sur le fonctionnement d'ABX, ancienne filiale colis de la SNCB aujourd'hui détenue par le groupe britannique 3i.

M. De Croo souligne que le contribuable a pendant des années financé, à concurrence de 1,5 milliard d'euros, « l'aventure ABX ». Il faut savoir que ABX a été dirigée en 2001 et 2002 par Etienne Schouppe. Les pertes avaient été colossales !

Gageons que notre nouveau Secrétaire d’Etat à la Mobilité n’aura pas l’occasion de s’occuper à temps plein des vols au-dessus de Bruxelles !


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