Leterme oblige le R.W.F. à rectifier - 10 mars 2008

Rectificatif au texte qui suit publié sur notre site le 10 mars : le total des factures et engagements que le gouvernement fédéral doit payer atteint 2 milliards d'euros, a indiqué ce 11 mars en Commission de la Chambre le ministre du Budget, Yves Leterme, interrogé par le député Georges Gilkinet (Ecolo).
Ce montant hallucinant dépasse largement celui que le député Ecolo avait pu recueillir par sa propre enquête auprès des Ministères.


Fin 2007, l'ensemble des départements fédéraux accusait 130 millions de factures impayées qui ont été reportées sur l'exercice 2008. A l'heure actuelle, le montant non payé se chiffre à 98,8 millions d'euros. Les factures payées en retard représentent le montant faramineux de 355 millions d’euros.

C’est ce qui ressort d’une enquête des députés écologistes du nord et du sud auprès de nos nombreux ministres fédéraux.

Selon Georges Gilkinet (Ecolo), le constat est « alarmant ». Tous départements confondus, les factures payées avec retard représentent un montant total de 355 millions d'euros. La Santé (95 millions) et la Justice (73 millions) figurent parmi les plus mauvais élèves tandis que la Défense détient le record avec 173 millions d'euros de factures payées avec retard. En 2007, 1,6 million d'euros ont été gaspillés en intérêts, dont 1,5 million pour le seul département de la Défense.

Conclusion : de nombreuses entreprises belges sont en difficulté ou doivent mettre la clé sous le paillasson à cause d’un Etat qui ressemble toujours plus au Léviathan.

Source : Belga et La Dernière Heure


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 12 mars 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.