Budget bouclé et réformette : rien n’est résolu - 26 février 2008

Ainsi donc Verhofstadt III a péniblement clôturé son budget 2008 aux petites heures alors que les accises perçues sur les produits pétroliers n’ont jamais été aussi plantureuses ! De  la même façon qu’il avait arraché une réformette de l’Etat voici deux jours. Mais les défis institutionnels qui attendent la prochaine formation au lendemain du 20 mars restent pendants.

De plus, sauf participation de dernière minute des socialistes flamands, le gouvernement Leterme 1er ne disposera plus d’une majorité en Flandre puisque son partenaire de cartel, la N-VA, a claqué la porte.
Pour
mieux se rapprocher de la Liste Dedecker ? L’avenir proche nous le dira…

Enfin, les négociations ont conforté une coutume affligeante : échange sans scrupule de compétences régionales contre de l’argent.
Des cacahuètes en l’occurrence (merci, M. Maingain !) : Bruxelles reçoit un montant dérisoire pour son refinancement malgré des besoins importants liés à son rôle de capitale.

note : cette "sortie" n'empêchera pas la N-VA, ni la Liste Dedecker, et encore moins le Vlaams Belang, de voter les propositions ou les projets de loi qui seront favorables aux intérêts de leur peuple.
Cela s'appelle un appui de l'extérieur.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 26 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.