La Flandre sur le gril - 19 février 2008

Le Conseil de l'Europe aimerait bien savoir pourquoi les maires de trois communes de la périphérie bruxelloise ne sont toujours pas nommés 14 mois après les élections municipales.

Le gouvernement flamand va devoir expliquer auprès des instances européennes sa politique à l'égard des mandataires francophones de trois municipalités de la périphérie bruxelloise situées en région flamande.

Après les missions du Conseil de l'Europe (celles des Suisses Lili Nabholz-Haidegger en 1991 et Dumeni Columberg en 1998), c'est une délégation conduite par un Suédois, Anders Knapé, vice-président du congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe, qui fait son tour de Flandre.

Marino Keulen, le Ministre des Affaires intérieures flamand a d’ores et déjà invoqué « l’argument » ahurissant qui suit : « les trois bourgmestres n'avaient pas la dimension morale suffisante pour exercer la fonction ».

Pour avoir enfreint les principes de la démocratie locale, la Flandre se retrouve aux côtés de la Turquie, en raison de l'éviction de maires kurdes pour usage de la langue kurde dans les conseils municipaux, et de la Lettonie, pour non-respect des droits de la minorité russe.
« Vlaanderen boven ! », comme on dit !

La Flandre redorerait son blason européen en nommant immédiatement les trois mandataires élus régulièrement au suffrage universel.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 19 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.