La Belgique ne paie pas… - 13 février 2008

Le montant des factures impayées par la Justice s'élève à 7,3 millions d'euros, a déclaré le nouveau ministre de la Justice Jo Vandeurzen.
I
l a cité le nombre astronomique de 4.000 factures en souffrance pour un montant de 7,3 millions d'euros.

Des caisses fédérales vides et des problèmes (?) liés au traitement des factures, constituent les deux raisons de ce triste manquement.
Le Ministre n’est même pas certain que le montant global qui lui a été fourni par son administration est fiable, compte tenu de ce traitement des factures aléatoire.
Aujourd’hui, 66 affaires de factures non payées sont pendantes devant les… tribunaux.

Un fait cocasse avait déjà attiré l'attention des citoyens sur cette situation étonnante pour un pays industrialisé : fin 2007, le tribunal de Bruges s'est trouvé sans réserve de papier de toilette parce que le fournisseur n'était plus payé depuis des mois !

Que faut-il encore attendre d’un Etat qui ne respecte pas ses obligations les plus élémentaires : payer ses factures. Comme n’importe quel citoyen y est obligé.

André Antoine (CDH) confirme !

La situation lamentable des finances de la trésorerie fédérale, André Antoine, vice-président du gouvernement wallon, la confirme aujourd’hui lors d’une conférence de presse. Selon lui, il s’agit d’ « une bombe bien plus dangereuse que le communautaire ».

« L'état de finances publiques est, à mes yeux, encore plus inquiétant que les problèmes communautaires. On ne peut pas à la fois assainir le passé et promettre pour l'avenir, c'est-à-dire un avenir qui se limite aux prochaines élections régionales » (2009), poursuit le ministre wallon qui égratigne au passage la gestion laxiste de l'actuel Ministre fédéral des Finances, Didier Reynders.


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.