Un nouveau parti : 5 à 10 ans pour se structurer - 15 février 2008

Jean-Marie Dedecker, fondateur de la Liste Dedecker, le rappelait récemment : il faut compter de 5 à 10 ans pour structurer un nouveau parti. Ce qui est bien le cas du R.W.F. aujourd’hui, après 8 ans d’existence. Le Bureau exécutif et les sections d’arrondissement travaillent régulièrement et de nouveaux cadres du parti émergent.

Mais pour percer électoralement, les paramètres sont différents. On le sait : Jean-Marie Dedecker a été largement popularisé en bénéficiant de la bienveillance des médias flamands mais aussi francophones. Et il existait déjà politiquement comme « underdog » au sein du VLD.

Le Vlaams Belang, le parti raciste qui vient de fêter son 30ème anniversaire, fournit un bon exemple de la difficulté de percer sur la scène politique belge.
Qu'on en juge par ses premiers résultats électoraux :

  • 17 décembre 1978 – élections fédérales
    1,1%- 1 siège
  • 8 novembre 1981 - élections fédérales
    1,4% - 1 siège
  • 13 octobre 1985 (7 ans d’existence) - élections fédérales
    1,9% - 2 sièges

Il faudra attendre les élections communales d’Anvers pour voir le premier « dimanche noir », le parti obtenant 17,7% des suffrages dans la métropole.

Le Vlaams Blok/Belang avait également obtenu d’emblée un député (Karel Dillen) qui lui avait assuré des subsides et une visibilité institutionnalisée.

Aujourd’hui, le R.W.F., avec des scores semblables à ceux des débuts du parti fasciste, est victime du seuil des 5% que les grands démocrates du parti Ecolo ont voté avec l’ensemble des partis officiels. On peut d’ailleurs se demander si Ecolo aurait percé avec un tel critère d’éligibilité.

Compte tenu de cette injustice légalisée, le R.W.F., dont l’actualité quotidienne confirme les analyses, a besoin de toutes les forces wallonnes pour atteindre un score politiquement rentable aux prochaines élections de 2009, l'année de son 10ème anniversaire.

Source : Het Nieuwsblad – 10 décembre 2007


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 15 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.