Le futur patron du Vlaams Belang : un triste pedigree - 4 février 2008

Le quotidien Le Monde (3 février) vient de consacrer un article au futur Président du Vlaams Belang, Bruno Valkeniers.

Ceux qui le croient plus « modérés » que Frank Vanhecke se trompent de porte.
Jean-Pierre Stroobants rappelle le passé nationaliste pur et dur de ce manager bon teint (blanc).

Nous ajouterons qu’il est le petit-fils d’un rexiste bruxellois et le neveu de Jef Valkeniers (ex-Volksunie), l’ancien bourgmestre de Dilbeek qui a balisé les limites de sa municipalité avec le slogan novateur « Dilbeek, waar Vlamingen Thuis zijn ! » ("Dilbeek où les Flamands sont chez Eux !"). Jef est également un grand admirateur de « l’ancienne » Afrique du Sud, soutenue jusqu’à la fin par une certaine Flandre.

Le Baron libéral anversois Leo Delwaide Jr tient en haute estime Bruno Valkeniers, comme le fait très justement remarquer Jean-Pierre Stroobants.
Delwaide est le fils homonyme du bourgmestre qui porte, selon certains historiens, la responsabilité administrative de la rafle des juifs d’Anvers.

Pour le travail de mémoire, rappelons que Bart De Wever et Bart Somers, respectivement Présidents de la N-VA et du VLD, ne renient pas le passé collaborateur de leurs grands-parents et collatéraux. Ce qui n'en fait évidemment pas des fascistes. Mais une plus grande distanciation serait salubre !

L'article du Monde sur Bruno Valkeniers


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 4 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.