Belgique : des Cabinets débordants - 21 janvier 2008

En Belgique francophone, l’effectif des Cabinets varie entre 400 et 700 membres. Chaque Ministre dispose en moyenne d’une équipe de 50 personnes (mais celui de Marie Arena, Ministre Présidente de la Communauté française, se monte à 132 selon le site officiel !). Et l'on vient d'apprendre que les frais des Cabinets de cette Communauté française (entité Wallonie-Bruxelles, pour nos amis français) étaient sous-évalués !

En France, un pays qui compte 6 fois plus d’habitants que la Belgique (Flandre + Communauté française), les cabinets emploient 450 personnes à l’échelon national et 300 pour les régions.

Les inconvénients de ce système "à la belge" coûteux ? Les membres des Cabinets échappent aux évaluations qui touchent les agents statutaires. Et Les cabinettards participent de façon permanente à la gestion quotidienne des organismes publics, sapant de ce fait l’autorité des fonctionnaires généraux des administrations.

Une étude du professeur Robert Deschamps (FUNDP) avait révélé récemment que les frais de cabinets avaient même augmenté en Wallonie, alors que le pouvoir politique avait promis le contraire.

Plus inquiétant, les autorités wallonnes consacrent 2,74 fois plus de moyens aux cabinets ministériels que la Flandre (l’écart entre les deux régions s’est accru entre 2004 et 2007) : nos voisins du nord, pourvus d’institutions simplifiées, font davantage confiance à leur administration en la chargeant de tâches que les cabinets francophones préfèrent, quant à eux, gérer eux-mêmes.
On ne sait trop pourquoi.


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 3 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.