Olivier Maingain : le Franc commence à tomber - 12 janvier 2008

« La Flandre s’est affirmée comme Nation. Aujourd’hui, elle s’érige en Etat. »
Aux yeux du Président du FDF, « la Flandre est en train de se construire ».

L’heure n’est plus au refus de discuter ou « à la tactique de la ligne Maginot qui fait qu’un jour ou l’autre, on se rend compte qu’elle a quand même été contournée ».

Lors des négociations qui se profilent, Olivier Maingain espère obtenir de quoi créer les outils de la prospérité de Bruxelles et de la Wallonie. Son principal objectif ? L’extension de la région de Bruxelles-Capitale à quelques communes de la périphérie.

En conclusion de son discours de Nouvel An, Olivier Maingain ne se dit guère optimiste sur les capacités d’un Yves Leterme à mener le débat institutionnel, pas plus que sur l’avenir du pays. Il exclut de moins en moins l’hypothèse de l’indépendance de la Flandre.

Autre intervenant, Didier Gosuin insiste sur les différences qui existent déjà à Bruxelles entre les deux grandes communautés qui y cohabitent. « Lorsqu’un jeune veut prendre un abonnement à la STIB, s’il est élève dans une école francophone, il paiera 200 €, mais s’il va dans une institution flamande il ne paiera que 40 € (parce que la Flandre, plus riche que la Région bruxelloise, intervient dans le paiement de ces abonnements). C’est choquant et inacceptable. »

Bref, rien de bien consistant et pas de quoi effrayer un nationaliste flamand tant que l’hypothèse de l’union à la République reste dans la penderie du FDF.

Une bonne nouvelle toutefois : le FDF commence à comprendre que la Flandre prépare son indépendance sur le dos des francophones.

Mais il est permis de douter qu'Olivier Maingain possède la parade ou la botte de Nevers.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 12 janvier 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.