Verhostadt III : une Belgique dirigée par la Flandre

28 décembre 2007

Le R.W.F. n’est pas le seul à surveiller de près la flamandisation rampante de la Belgique.

Ainsi, le GERFA (Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative), après s’être penché sur la composition du gouvernement Verhofstadt III, a constaté, d'une part, « une rupture par rapport aux équilibres habituels et, d'autre part, que les francophones, malgré plusieurs déclarations triomphalistes, y décrochent une position plus que congrue ».
« Toutes les fonctions régaliennes, à l'exception des Finances, soit la Justice, l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères, la Fonction publique et le Budget sont attribuées à des néerlandophone », poursuit le GERFA.
Les Francophones obtiennent certes quelques grands départements, puisque, outre les Finances, ils gèrent l'Economie, les Affaires sociales et l'Emploi et le Travail. Cela étant, même si ces compétences sont importantes, leur régionalisation ou communautarisation au moins partielle est revendiquée par la Flandre, ajoute le Groupe d'étude.
Il relève par ailleurs que plusieurs ministres francophones reçoivent des « compétences assez légères », ainsi en va-t-il de Paul Magnette avec l'Energie, « qui n'est qu'une direction des Affaires économiques », précise le GERFA, et de Christian Dupont qui reçoit l'Intégration sociale, « une direction des Affaires sociales ».
Enfin, les francophones ne reçoivent pour « l'essentiel que des compétences internes, à l'exception de la Coopération et n'assument quasi aucune visibilité au niveau international, accréditant l'idée que la Belgique est bel et bien dirigée par les Flamands », souligne encore le GERFA.

Le R.W.F. ajoutera que le Premier Ministre est de nouveau néerlandophone et que cela sera toujours le cas après la passation de pouvoir le 24 mars prochain.

Edmond Leburton fut le dernier Wallon à accéder à la fonction de Premier Ministre.
C’était le 26 janvier 1973. Il y aura bientôt … 35 ans !


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 29 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.