Les Beste wensen du Vlaams kartel

28 décembre 2007

Hugo Vandenberghe, sénateur CD&V, est régulièrement invité par les médias francophones. Il prétend que personne n’a lu le « programme commun » du cartel flamand CD&V-N-VA. Et qu'il n'a rien à voir avec les visées séparatistes de la N-VA en tant que parti autonome.
Vous trouverez ci-dessous la traduction des passages significatifs du programme complet du cartel qui tient en 8 pages et est daté du 16 avril 2004.
Notre conclusion : le cartel ne veut pas la fin de la Belgique. Mais il désire ardemment une « Belgique, coquille vide ». Le projet politique le plus contraire aux intérêts des Wallons et des Bruxellois.
Comme une Wallonie française constitue sans doute le pire des scénarios pour la Flandre...

Une confédération belge

L’occasion n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui de pouvoir mener une meilleure politique. Cette chance, le CD&V et la N-VA veulent résolument la saisir. En tant que deux partis indépendants, chacun avec son propre programme, nous nous tendons la main.

Bien sûr, nos opinions sont parfois divergentes mais de cette diversité nous tirons notre force. Pour œuvrer ensemble à une politique sérieuse et fiable pour les Flamands. Une politique qui apporte plus de respect aux Flamands et à tout ce qu’ils entreprennent : plus de respect  pour les familles, pour notre enseignement, pour le travail, pour les soins de santé, pour les associations et les bénévoles.

Les Flamands sont suffisamment adultes pour prendre eux-mêmes leur avenir en main. Ils méritent plus de respect.

C’est pourquoi nous voulons exécuter rapidement les résolutions flamandes bien connues (ndlr : les cinq résolutions votées au Parlement flamand en mars 1999) et récemment actualisées par le CD&V et la N-VA.

C’est ainsi que les Flamands doivent être pleinement compétents pour :

  • les soins de santé et les allocations familiales
  • la politique de l’emploi
  • la mobilité (y compris les chemins de fer ou SNCB)
  • les télécommunications
  • la politique scientifique

Ils doivent pouvoir mener leur propre politique en matière d’impôts des personnes physiques.  En outre, cela implique également une autonomie poussée en matière d’impôts des sociétés et la régionalisation de secteurs de la police et de la justice.

Bruxelles, capitale de la Flandre

L’arrondissement judiciaire et électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde doit être scindé et les compétences flamandes doivent être exercées de façon maximale, de façon à ce que tous les habitants de notre capitale puissent participer pleinement à l’avenir de la Flandre.

Nous tenons à renforcer la présence flamande dans la périphérie en supprimant les facilités et par le biais d’une politique de logement favoriser l’acquisition par des Flamands de terrains et d’habitations à des prix accessibles.

http://www.n-va.be/kartel/vlaamskartel.htm

Le programme du cartel résumé en néerlandais


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 2 janvier 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.