Une semaine de congé supplémentaire ? C’est possible !

Une étude récente montre que les Français bénéficient en moyenne d’un plus grand nombre de jours de congé que la moyenne européenne et, en particulier, par rapport aux travailleurs belges.
La République continue, par exemple, à commémorer le 8 mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme. Mme Onkelinx, Ministre PS de l’Enseignement à l’époque, a rayé d’un trait de plume cette date éminemment symbolique !

Six des quinze pays de l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni) n'offrent que 20 jours tandis que sept autres pays offrent 25 jours. La moyenne communautaire est de 23 jours. La comparaison avec les pays voisins de la Belgique permet de constater que les Wallons, intégrés à la France, pourraient s’offrir une semaine de congés payés supplémentaire
A la Côte d'Opale, dans la Baie de Somme ou en Champagne.
A 200 km de chez eux…
En résumé, les Français, en moyenne, ont droit à 25 jours de congé légaux et 11 jour fériés, soit au total 36 jours (1 de plus que le Luxembourg et 2 de plus que l'Allemagne) et les Belges à 20 jours de congés légaux et 10 jours fériés (30 jours au total), soit 6 de moins que leurs voisins français.

Ces chiffres sont basés sur l'hypothèse d'un salarié ayant 10 années d'ancienneté.
N.B. : tous les chiffres concernant les congés annuels payés reposent sur le minimum obligatoire requis pour un salarié travaillant 5 jours par semaine et justifiant 10 années d'ancienneté.
Source : « Les conditions de l’emploi en Europe » (2007)
Mercer Consulting   
                       


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 17 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.