Août 26 2013

Les francophones associés à la France : la défense de notre culture

Les budgets de la culture en Communauté française ont été largement rabotés dans tous les domaines. Mais à part ça tout va bien !
L’Association internationale Michel de Ghelderode en serait l’une des victimes. Son budget vient d’être réduit d’environ 70 %. L’association est pourtant d’un dynamisme à toute épreuve. Une belle exposition au Rouge-Cloître avait récemment commémoré le 50ème anniversaire de la disparition de l’un de nos plus grands dramaturges. Il faut savoir que Michel de Ghelderode, l’auteur de Barabbas, d’Escurial et du Grand Macabre, était pressenti comme lauréat du Prix de Nobel de Littérature en 1962, peu avant son décès. Suite aux mesures des sicaires de Fadila Laanan, l’association songe à mettre la clé sous le paillasson.

Parallèlement, notre seul Prix Nobel de Littérature, Maurice Maeterlinck, écrivain gantois d’expression française (Pelléas et Mélisande, L’oiseau bleu) n’a quasi fait l’objet d’aucune commémoration lors du 150ème anniversaire de sa naissance. Les Flamands ont été rapides sur le ballon : Maurice Maeterlinck (1862-1949) serait, à leurs yeux, un auteur de culture flamande qui a écrit en français suite aux malheureuses circonstances de son époque où l’élite gantoise parlait pourtant un français impeccable.
La Communaute française, suite à une décision d’une cabinettarde de Laanan (celle-ci connaît-elle l’oeuvre de Ghelderode?) anéantit d’un trait l’association qui défendait le deuxième dramaturge belge francophone au niveau de la notoriété internationale.
Nous conseillons à cette association probablement détruite sur un simple oukase du Cabinet de léguer son fonds à la Bibliothèque nationale de France. Eux, au moins, ont les moyens et la volonté de défendre les artistes de la francophonie.
Après tout, la seule exposition d’envergure internationale consacrée au génial Franquin n’a-t-elle pas eu lieu à Paris ?

S’associer à la France, c’est enfin de l’argent pour notre culture et la défense de nos artistes aux talents multiples et impressionnants !

La vie et l’oeuvre de Michel de Ghelderode

Le site de l’association internationale Michel de Ghelderode

Les Archives et Musée de la Littérature boudés par Fadila Laanan, Ministre du Divertissement