L’indépendant belge noyé sous la paperasse

Ce n’est pas une nouvelle pour le R.W.F. Nos nombreux contacts avec des indépendants français installés en Belgique avaient déjà permis de dénoncer la bureaucratie incroyable de l’État belge en ce qui les concerne. Selon eux, ce serait la principale différence entre les Français et les Belges. Ainsi, c’est officiel, les indépendants en Belgique passeraient en moyenne 15,7 heures par semaine à gérer de l’administratif, soit environ 3,15 heures par jour d’une semaine de cinq jours, révèle un sondage mené auprès de 919 indépendants par l’organisation flamande d’entrepreneurs Unizo.

Au total, selon cette enquête, un indépendant travaillerait 58,7 heures par semaine ou 11,74 heures par jour d’une semaine de cinq jours.
« Concrètement, un indépendant consacre donc un quart de son temps de travail à l’administratif. Quand on songe que beaucoup de paperasse n’est pas nécessaire ou peut se faire plus rapidement et plus simplement via le numérique, ces plus de trois heures sont une pure perte de temps et d’argent ».
L’organisation patronale flamande plaide dès lors pour un allégement de la paperasse et juge que « tous les formulaires doubles ou superflus doivent passer à la trappe ». Il conviendrait en outre que les autorités s’accordent entre elles pour éviter à l’indépendant de devoir à chaque fois fournir les mêmes données aux différentes autorités, juge l’Unizo.
Beaucoup d’indépendants belges en ont marre et ont décidé de sous-traiter ce fardeau administratif.

 L’Etat belge se fout des statistiques