Mar 25 2013

Le R.W.F. soutient la proposition de cours de philosophie initiée par Richard Miller

Le R.W.F. soutient pleinement la proposition de Richard Miller (MR) de remplacer dans l’enseignement officiel le cours de religion confessionnelle ou de morale par un cours de philosophie,
En France, le cours « d’éducation civique, juridique et morale » est depuis longtemps inscrit au programme de l’enseignement primaire et secondaire.
Rappelons ici qu’il est toujours loisible aux Francophones d’opter pour le statut spécial de l’Alsace-Moselle qui prévoit un cours de religion obligatoire.

Le résumé sur le site de Richard Miller, ancien Ministre :
« La commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a entendu cet après-midi trois professeurs de droit constitutionnel, M. Behrendt (ULg), Dumont (St Louis) et Uyttendaele (ULB), à propos de la proposition de créer dans l’enseignement secondaire  un cours de philosophie, de citoyenneté et d’histoire culturelle des religions, déposée par Richard Miller (MR) et cosignée par Françoise Bertiaux, Florence Reuter et Gilles Mouyard.
Les trois professeurs, avec des accents différents, ont soutenu l’esprit de la proposition et ont unanimement déclaré que le Parlement doit prendre ses responsabilités. Qu’il a de plus en plus une « immense marge de manoeuvre », y compris dans le respect de la Constitution et de nos engagements internationaux.

M. Miller a rappelé que son souci est de réussir le vivre-ensemble de personnes de convictions différentes au sein d’une même société.
Un enseignement obligatoire, dispensé à tous les enfants, et favorisant la connaissance et le respect mutuel, est donc essentiel. »

Source : site de Richard Miller