L’Etat belge n’est plus qu’un long et dangereux fait divers…

Après le jeune garçon qui avait évité tous les contrôles à l’aéroport de Zaventem/Brussels Airport (qui n’a de Bruxelles-National que le nom), voici qu’un braquage portant sur des diamants bruts d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros s’est déroulé lundi soir avec une déconcertante facilité.
Comme le rappelle la DH de ce jour, le principal aéroport de l’Etat belge est une véritable passoire. Imaginons qu’un groupe terroriste ait emprunté le même chemin…
Il y aurait huit policiers fédéraux pour contrôler l’aéroport de Zaventem ! La surveillance militaire aurait été supprimée.

Dans le même secteur aérien, l’entreprise publique autonome Belgocontrol, en charge de la sécurité de la navigation aérienne en Belgique a été pointée du doigt récemment par un audit réalisé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui doutait du professionnalisme des différents organismes chargés d’assurer et de contrôler la sécurité de l’espace aérien. L’audit épingle par exemple des lacunes dans le fonctionnement de la SA-ANS, l’autorité de supervision, et estime que Belgocontrol fonctionnerait en roue libre, c’est-à-dire sans aucun contrôle de l’Etat fédéral. Comme d’habitude, ce type d’institutions a répondu : « Tout va bien, c’est pas grave. »

En matière de justice, le meurtrier présume de la jeune adolescente Priscilla retrouvée morte à Dworp (Brabant flamand) a été libéré (provisoirement, on ose l’espérer) suite à une faute de procédure.
Philippe Servaty, ancien journaliste du Soir, répondait de viols sur mineures, d’attentats à la pudeur, de proxénétisme, de traitements inhumains et dégradants sur de jeunes Marocaines, dont des mineures (des centaines de victimes dont certaines sont passées par les prisons marocaines !). Inculpé en… 2005, il est condamné cette semaine à 18 mois de prison… avec sursis. Bel exemple de moralité de l’Etat belge !
Marc Dutroux s’enrichit en prison en boursicotant ! Evidemment, les bénéfices ne seront pas ristournés à ses victimes…

En matière de sécurité nucléaire, ce n’est guère mieux. Ici, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont en danger potentiel. Voici ce qu’on peut lire sur le site de Greenpeace : « L’AFCN aurait dû remettre ce mardi au gouvernement le rapport faisant suite à l’analyse de l’origine et la nature exacte des fissures déplorées en 2012 dans les cuves des réacteurs de Doel-3 et Tihange-2. Or, cela n’a pas été le cas et selon diverses sources médiatiques, ce délai serait imputable à des divergences au sein du corps scientifique.
Si les scientifiques n’arrivent pas à des conclusions concordantes, il est évident que notre gouvernement n’a pas d’autre choix que d’exclure la réouverture des deux réacteurs incriminés, estime Eloi Glorieux, responsable de la campagne nucléaire de Greenpeace. Dans un rayon de 30 km autour de Tihange, on ne trouve pas moins de 840.000 personnes. Du côté d’Anvers, ce chiffre s’élève à 1,5 million de citoyens…. Le gouvernement a le devoir de garantir la sécurité de la population, pas de préserver les intérêts du secteur nucléaire. La présence de milliers de fissures dans les cuves d’un réacteur nucléaire est en soi un phénomène inquiétant et un risque injustifié. La semaine dernière, un rapport d’experts indépendants évoquait la possibilité de fracture si la pression thermique sur les fissures était trop forte. »
Les réacteurs qui posent question reprendront malgré tout du service ! Et le principe de précaution, on s’assied dessus ?

Et la sécurité alimentaire ? On a pointé du doigt, sans doute avec raison, des entreprises françaises qui ont vendu de la viande chevaline au lieu de viande bovine aux Britanniques.
Mais a-t-on insisté sur le fait que l’étape douteuse de ce marché truqué se trouve aux Pays-Bas (la société Draap) et que son patron, domicilié à Anvers, a déjà été condamné pour ces pratiques scandaleuses. Il est clair également que la mafia des hormones basée en Flandre continue à sévir et qu’elle nous vend des produits toxiques… La Flandre, spécialiste des produits dopants, ne se gêne pas pour le faire dans le monde du cyclisme.
Parallèlement à ce dossier complexe, comme le rapporte L’Avenir, un trafic de viande de cheval impropre à la consommation (sic) est à l’instruction depuis… 2011.
Là, il y a un clairement risque sanitaire, mais personne n’a jugé bon de mettre en garde notre population.
Il s’agit sans doute d’une opération Othello au sein du marché juteux de la viande corrompue !

Enfin, il y a le cas de la Sûreté de l’Etat qui ferait mieux d’acheter des couches-culottes tant les fuites sont nombreuses. Une Sûreté de l’État péchant par manque de transparence et d’efficacité, selon certains hommes politiques.
Il est vrai que les principales informations sensibles et utiles concernant le terrorisme proviennent en général de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou d’Israël !
Il lui est sans doute plus facile de surveiller des petits partis comme le nôtre (mise sur écoute de nos dirigeants, ouverture du courrier personnel, mines patibulaires dans les parages de nos lieux de réunion, etc.)