Olivier Deleuze : l’écho illogique

Pascal Vrebos a demandé ce dimanche l’avis de son invité Olivier Deleuze (ECOLO) sur le concept de nation wallo-bruxelloise tout récemment prôné par Paul Magnette. Olivier Deleuze a répondu qu’il partageait largement la nouvelle pirouette du Président potiche du PS. Ce serait la direction qu’il faut prendre pour la principale raison, nous dit M. Deleuze, que Bruxellois et Wallons partagent la même culture et la même langue française.
Tiens, c’est exactement l’un de nos arguments pour dire que nous devons nous rapprocher de la France plutôt que de prier pour une Belgique éternellement unie après avoir pactisé avec une Flandre qui considère la France, la langue et la culture françaises comme ses ennemies ataviques (depuis la bataille de Bouvines en 1214).
Il est plus que temps que M. Deleuze arrête de s’accrocher à Groen qui compte plusieurs nationalistes et séparatistes en son sein, comme Geert Lambert ou encore le député européen Bart Staes (interview en néerlandais de Bart Staes : « Je ne me sens pas belge »).
La section Groen d’Anvers n’avait-elle pas envisagé de diriger la Métropole avec la N-VA…

Citation d’Albert Camus : « Ma patrie, c’est la langue française. »