Deloitte ? De la ouate dans nos oreilles et nos narines

A trois reprises en autant d’années, la société Deloitte essaie de nous convaincre que si nos salaires nets sont parmi les moins élevés de l’Union européenne, compte tenu de l’impôt infernal de l’Etat belge prélevé sur les revenus bruts du travail, notre niveau de vie serait tout à fait confortable. Suivent des arguments des plus ridicules : le coût de la vie serait moins élevé en Belgique ; nous bénéficierions d’allocations familiales généreuses ; les prix de l’immobilier du Plat Pays seraient bon marché .

C’est à se demander si Deloitte lit la Dernière Heure et autres médias qui évoquent régulièrement le coût de la vie moins cher en France.
Quant aux allocations familiales, les chiffres officiels de l’Union européenne ne montrent pas de différence sensible entre la France et la Belgique qui permettrait de compenser la différence qui persiste entre les revenus nets de leurs travailleurs respectifs.
Deloitte feint aussi d’oublier que la France a institué l’allocation de rentrée scolaire, élevée pour ce qui concerne les familles les plus démunies,  sans rapport avec l’allocation ponctuelle concédée par l’Etat belge ces dernières années.

Extrait de La DH du 17 décembre 2012 :

« En revanche, si vous décidez d’aller en France, ce ne sont pas quelques maigres euros que vous économiserez, mais jusqu’à 40 € ! Oubliez l’alcool, cependant, et quelques produits comme les Tuc, le duo de foie gras ou le homard surgelé. Pour le reste, tout est moins cher, avec des différences atteignant jusqu’à 50 %. »

En ce qui concerne les prix de l’immobilier, Deloitte semble avoir pris pour point de référence l’Île de la Cité ou l’Île Saint-Louis à Paris. Ou les loyers pratiqués Place Vendôme. La réalité ? Les loyers d’un ménage moyen ne sont pas bien plus élevés dans le nord de la France que dans le Hainaut ou les Ardennes (du moins, la partie non touristique qui n’est pas encore investie par nos amis néerlandais et flamands), les provinces les plus frontalières avec la République.

Quant au coût de la vie prétendu favorable à la Belgique ?

Deux chiffres récents publiés par Le Vif  (7 décembre 2012) :

Facture annuelle moyenne du gaz pour 2 adultes et deux enfants :
1708,26 euros en Belgique contre 1.537,41 en France.

Facture annuelle moyenne de l’électricité pour 2 adultes et deux enfants :
842,11 euros en Belgique contre 508,66 euros en France.

Et dire que le gouvernement annonce des augmentations du gaz, de l’électricité, mais aussi de l’eau à partir du 1er janvier 2013…
Inutile de préciser que le prix de l’eau est nettement moins élevé en France qu’en Belgique.

Le R.W.F. ne s’appuie pas sur ces chiffres pour justifier son combat politique, mais à un moment donné il faut bien affirmer que les médias francophones mentent à la population de la façon la plus éhontée qui soit en disant que la Belgique reste un pays de Cocagne et que le gouvernement Di Rupo est génial.

Enfin, voici le tableau le plus récent qui compare les revenus nets belges et français.
Il explique pourquoi la classe moyenne française ne s’expatriera jamais du côté d’Uccle ou d’Ixelles (source et tableau comparatif) !
Ajoutons à cela que l’indexation des salaires ne parvient pas à compenser l’inflation plus importante en Belgique que chez tous nos voisins.