Les Maisons de Justice au pain rassis et à l’eau croupie

Les Maisons de justice ont pour mission, entre autres, de suivre de près la réinsertion des détenus libérés sous conditions, comme c’est le cas de Michèle Martin.
Missions pénales :
Lorsqu’il en reçoit la mission par l’autorité compétente, l’assistant de justice assure la surveillance et la guidance du condamné qui a été libéré sous certaines conditions.
Il est également mandaté dans le cadre des mesures judiciaires alternatives, comme le travail d’intérêt général, la formation et le suivi thérapeutique, prononcées par les différentes autorités.
Sa mission consiste, d’une part, à informer les autorités mandantes par le biais de rapports d’enquête sociale et de guidance et, d’autre part, à motiver le justiciable à une par-guidance et, d’autre part, à motiver le justiciable à une participation active à la guidance judiciaire imposée.

Il est toutefois permis de douter de la qualité de ce suivi judiciaire et psychologique.
En effet, au mois de juin dernier, Ils étaient environ 500 à manifester devant la Maison de Justice de Liège. Venus de tout le pays, les travailleurs entendaient protester contre les mesures de réduction du personnel dans les services psycho-sociaux et administratifs des prisons et dans les Maisons de Justice. Ils critiquent aussi le projet de communautarisation des services. Les manifestants ont transporté un mannequin à l’effigie de la ministre de la justice Annémie Turtelboom pour symboliser la politique qualifiée de destructrice de la ministre.

Manifestement, la Justice et la Sécurité ne constituent toujours pas une des priorités majeures du Premier ministre et de son gouvernement.
Sans rancune, le R.W.F. souhaite de bonnes vacances à Elio Di Rupo parti en vacances ce 1er août dans sa région familiale des Abruzes.
Il logera chez Franco, son frère bien-aimé.

Maisons de Justice : 5.200 dossiers en retard !