Justice à Charleroi ? Elio et Annemie s’en tapent !

La DH est parfois décriée pour son côté « people ». Mais il faut continuer à la lire jour après jour, car elle révèle nombre de dérapages de l’Etat belge qui ne sont pas repris par des quotidiens qui se croient dignes de ce nom. C’est ainsi que l’édition de ce mardi évoque la situation apocalyptique de la Justice à Charleroi. Rappelons que deux grosses pointures, Bruno Valkeniers et France Baekeland, ont récemment quitté Charleroi pour Liège.
L’article montre que M. Di Rupo est un jobard ou un menteur quand il nous parle de lutter contre le sentiment d’impunité après avoir décapité la Justice de Charleroi avec les départs de ces deux magistrats d’envergure et force est de constater que la Ministre de la Justice, la Flamande Annemie Turteboom, se moque de la Wallonie comme de sa première pomme.
Voici le texte intégral de la DH. Une situation éloquente, triste, inquiétante et révoltante :

« Voilà des semaines qu’elle n’avance plus, la justice carolo. Alors que les affaires s’accumulent, les juges, eux, se font de plus en plus rares. C’est ainsi que l’on en arrive à des situations aussi cocasses qu’affligeantes.
Régulièrement, des magistrats passent le début de la matinée à remettre des dossiers dans une autre chambre que celle qui leur est dévolue et dont le titulaire est absent.
Et jusqu’il y a peu , il était devenu courant qu’un avocat vienne compléter un siège à trois juges, faute de magistrat disponible. Quel spectacle pour le justiciable qui, en quelques secondes, voit son conseil transiter des deux côtés de la barre !
Cette situation, les avocats du barreau de Charleroi n’en veulent plus, d’autant qu’ils officient comme juges suppléants à titre gratuit. Avec les contraintes de l’arrêt Salduz, celles du pro Deo et la future réforme judiciaire qui verrait l’arrondissement judiciaire de Charleroi disparaître, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Bref, ce lundi matin, l’audience de la 7e chambre correctionnelle a tourné court. La présidente Thérèse Brigode, qui statue sur les appels de police, s’est retrouvée avec un siège tricéphale incomplet. Se joignant au mot d’ordre lancé par leur bâtonnier, les avocats ont refusé de jouer les juges suppléants.
La mort dans l’âme, la présidente s’est déclarée dans l’impossibilité de siéger et a donc été dans l’obligation de remettre l’ensemble des dossiers au 18 décembre au plus tôt.
Sur la vingtaine d’affaires qui devaient être abordées ce lundi, une partie sera ainsi prescrite à la prochaine audience. À Charleroi, plus encore que dans le reste du pays, la justice est exsangue et la ministre Annemie Turtelboom semble s’en désintéresser. »

Source : DH