Anvers : De Wever attire du beau monde

Les observateurs sont d’accord pour dire que la conquête d’Anvers, le poumon économique et la véritable capitale culturelle de la Flandre, constitue l’enjeu majeur des prochaines élections communales en octobre 2012. Et l’on peut dire que cela bouge dans tous les sens, mais principalement dans le sens de la N-VA.
En effet, Chris Morel, le père de Marie-Rose Morel, la passionara du nationalisme flamand décédée l’an dernier poussera la liste N-VA à Anvers. Il aurait pu choisir le CD&V, dont il a été membre, mais il préfère le projet de la N-VA, même si selon lui les deux programmes sont… fort proches ! (« De programma’s van de partijen liggen op heel wat punten dicht bij elkaar ».)

La semaine passée, c’est André Gantman, un ancien échevin VLD fort connu dans la communauté juive d’Anvers, qui est passé avec armes et bagages dans le camp de Bart De Wever. Un des principaux journaux de cette communauté bien implantée à Anvers (25.000), Joods Actueel, ne s’en offusque pas. Gantman pourra continuer à écrire des articles dans le périodique, mais uniquement sur la politique internationale.
Ces transfuges prouvent la capacité impressionnante de De Wever à rassembler des gens aux sensibilités parfois fort différentes.

Preuve supplémentaire : Peter De Roo, le délégué gouvernemental aux places d’accueil, a décidé de pousser la liste N-VA aux élections provinciales à Bruges-Torhout-Oostkust.

De l’autre côté, seule la Ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, a réussi à débaucher… le chef de corps de la police d’Anvers. Une situation pour le moins insolite et douteuse sur le plan de l’éthique politique et de la bonne gestion des affaires publiques.
La police d’Anvers momentanément (on l’espère) décapitée pour des strapontins politiques, voilà qui ne relèvera pas la cote de la Ministre de la Justice !