La Wallonie traitée par la Flandre ou par la France : entre arrogance et respect

Le soi-disant Tour de Belgique n’a sillonné que la Flandre, le Tour de France fait honneur à la Wallonie

En effet, le récent Tour de Belgique s’est résumé à un long Tour des Flandres, comme l’indique le résumé de l’événement (?) sportif. Le Tour de France 2012 fera honneur à la Wallonie, comme le montre une autre présentation. Ainsi, tout est dit sur le respect de la Wallonie par la Flandre et la France. La différence de traitement et de respect saute aux yeux. Si certains préfèrent le protectorat condescendant de la Flandre à un mariage avec la France, c’est leur droit démocratique, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre des mauvais traitements qu’ils subiront inévitablement !

Villes étapes du Tour de Belgique à la gloire de la Flandre (présentation trouvée sur un site flamand)
A noter que la seule étape « wallonne », Clavier-Engis, y est présentée de façon minimaliste.

Mechelen
Mechelen bouge ! En tant que ville dynamique, surprenante et chaleureuse, Mechelen accueille à bras ouverts la 82ième édition du Tour de Belgique. Mechelen est située centralement et est facilement accessible. Ressentez l’ambiance malinoise pendant le Tour de Belgique et découvrez tout ce qu’offre cette riche ville historique.
Mechelen vit !

Buggenhout
Buggenhout, le coeur des Flandres, est une commune animée de Flandres orientale avec plus de 14.250 habitants. Buggenhout comprend Briel près de l’Escaut, le centre de Buggenhoutbos, Opdorp avec Dries, la plus grande place du marché de Belgique et Opstal avec son agréable centre villageois. Venez y profiter de délicieux produits et bières de la région !

Lochristi
Lochristi est une commune florissante située entre Gand et Lokeren. Littéralement parce qu’elle est le centre de l’horticulture (azalée, bégonia, …). Mais également au sens figuré parce qu’elle est une des communes se développant le plus rapidement en Flandre avec une offre importante sur le plan des loisirs et une vie associative éblouissante. Venez faire la connaissance avec le centre vivant du village, le parc splendide de Beervelde, son marché aux fraises, des circuits cyclotouristes et pédestres au vert… Bref, Lochristi est une commune en plein essor qui vaut plus d’une visite!

Knokke-Heist
Knokke-Heist a tout pour plaire. Avec des divertissements le long de 1200m de sable pur, shopping dans des centaines de petites boutiques attrayantes, ou de délicieuses dégustations dans un de nos 250 restaurants. Sans parler des dizaines de galeries. Knokke-Heist est une destination de choix : exclusivement pour ceux qui aiment vivre intensément.

Beveren
La commune de Beveren est située au nord-est de la province de Flandre Orientale, à la lisière orientale du Waasland et à un jet de pierre d’Antwerpen. Avec une superficie d’environ 15.000 ha, elle est une des plus vaste communes de Flandres.
La commune de Beveren est une commune dynamique et prospère, avec un centre commercial animé, des zones PME florissantes et un port international. Beveren reste quand même toujours une commune verte: à côté d’un vaste paysage de polders et les terres typiques de la région du Waasland avec leurs champs bombés, il y a encore quelques beaux espaces naturels et parcs. Beveren compte 47.000 habitants.

Arendonk
« Simplement surprenant », c’est le slogan d’Arendonk et pour le visiteur c’est d’une manière surprenante simple d’être enchanté par les charmes de notre commune qui fête cette année son anniversaire de 800 ans. Grâce à la vie associative florissante à Arendonk on peut toujours être témoin de quelque chose d’agréable.
Notre village qui se situe dans le nord-est de la province d’Anvers est facile à atteindre par le biais de l’autoroute E34. Nous vous souhaitons la bienvenue.

Turnhout 2012: année sportive et culturelle
800 ans de libertés communales et le titre  » Ville culturelle de Flandres 2012  » : un tas d’occasions pour une fête sportive. Des activités sont organisées tout au long de l’année dans la région de la ville. Spectacles grandioses et rencontres intimistes. Epreuve artistique et fêtes populaires.
De plus, c’est toujours agréable d’y rouler à vélo, le long d’itinéraires spéciaux ou des nœuds de vélo, mais aussi en VTT. A 10 minutes du cœur de la ville de Turnhout, vous roulez à vélo dans le calme d’une ceinture verte de forêts, pâturages, champs, étangs et domaines naturels uniques. Avec les étapes gourmandes ou la route de la bière, vous combinez de délicieux repas ou boissons avec d’agréables randonnées cyclistes.

Clavier & Engis
Clavier située dans le Condroz Hutois aux confins des provinces de Liège, Namur et du Limbourg (Flandre), Clavier est constitué des anciennes communes de Bois-et-Borsu, Clavier, Les-Avins, Ocquier, Pailhe, Terwagne.
Lovée dans la vallée de la Meuse qu’elle enjambe, Engis, véritable « porte ouest » du bassin liégeois, est l’exemple parfait d’un mariage réussi entre ruralité et dynamisme économique.

Tour de France 2012

Nous vous l’avions annoncé l’an dernier…! Nous y sommes!… Forte de son expérience sportive et plus particulièrement cycliste, la Province de Liège accueillera, pour la deuxième fois de son histoire, le Grand Départ du Tour de France 2012!
Nous vous attendons nombreux :
Le jeudi 28 juin, à la présentation des coureurs sur la Place Saint-Lambert.
Le samedi 30 juin, au prologue de 6 kms à travers Liège.
Le Dimanche 1er juillet, à la première étape, 100% liégeoise, dont le départ aura lieu à Liège et l’arrivée à Seraing.
Le mardi 2 juillet pour encourager le peloton qui partira de Visé pour une arrivée à Tournai.

Source :  le Tour de Belgique étape par étape

Photo : Joseph Bruyère, lieutenant d’Eddy Merckx et champion wallon