Mai 18 2012

Di Rupo serait moins imposé en France !

Le R.W.F. n’aura bientôt plus besoin de faire de démonstration. La RTBF assène que le Premier ministre Elio Di Rupo ne gagne pas beaucoup plus que son acolyte François Hollande (le chef de l’Etat touchera le même salaire que son Premier ministre) qui vient de diminuer de façon drastique sa rémunération et celle des membres de son gouvernement : moins 30%.
La RTBF nous révèle que compte tenu du système fiscal en vigueur en France, Elio Di Rupo est tellement imposé par « son Etat belge « que son salaire équivaut à celui de François Hollande.
Petit détail omis en cours de route : François Hollande dirige un pays 6 fois plus peuplé, un pays qui est la 5ème puissance mondiale.

Elio Di Rupo ne gagne pas plus que son voisin français (RTBF – 18 mai 2012)

Alors, François Hollande doit-il envier son collègue Di Rupo?
Pas vraiment, car les impôts sont plus élevés en Belgique, comme l’explique à la RTBF l’avocate fiscaliste Sabrina Scarna : « en Belgique, on verse à l’Etat 50% de ce que l’on gagne, au-dessus de 35.000 euros », explique-t-elle. Alors qu’en France, on ne versera que 41% (c’est le taux maximal), à partir de 70 000 euros de revenu : « L
a progression est beaucoup plus lente en France et le taux marginal est moins élevé qu’en Belgique. Donc, Monsieur Di Rupo ne gagne pas plus que son voisin français, voire peut-être moins« , précise cette avocate, car « l’impôt sur le revenu professionnel est le plus cher en Belgique. Si l’on prend le salaire du président français, qui semble à première vue moins important, il sera quasiment au même montant à la fin de l’année. En partant de moins, il arrivera à plus. »