La Wallonie, un terreau fertile pour l’extrême droite

La campagne pour les présidentielles françaises a commencé. Les médias belges francophones se focalisent évidemment sur Marine Le Pen qui a lissé le discours de son triste père et Éric Zemmour qui est un cabotin instrumentalisé par les partis traditionnels pour diviser l’extrême droite. Il s’agit d’un jeu dangereux.

C’est dans ce contexte que le récent sondage de la RTBF sur l’état de notre démocratie ne laisse pas d’inquiéter.

Ainsi, un quart des Belges veulent en finir avec la démocratie parlementaire actuelle. Plus d’un citoyen sur trois trouve que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader, c’est-à-dire une dictature. Et l’on sait qu’une dictature n’a jamais assuré durablement le bien de son peuple. Avec son lot de privation de libertés fondamentales.
Ce système totalitaire se termine souvent dans la tragédie, une révolution ou un bain de sang (ou les trois ensemble).

Moins d’un Belge sur cinq est satisfait de la manière dont notre système démocratique marche. Plus de la moitié de la population trouve que notre démocratie parlementaire fonctionne mal, mais reste le meilleur système.

Remarquons la contradiction de certains sondés qui préfèrent une dictature à une démocratie qu’ils considèrent aujourd’hui comme l’équivalent d’une dictature ! En croisant les données, on peut d’ailleurs voir que plus une personne est convaincue de vivre dans une dictature, plus elle souhaite changer de système.

Ce pourcentage élevé correspond globalement à celui de l’extrême droite en Flandre et de son potentiel en Belgique francophone. Attention, le Vlaams Belang officiel ne plaide officiellement pas pour une dictature et joue le jeu démocratique : le parlementarisme. Mais nombre de ses satellites sont néo-nazis (ex. « Schield en Vrienden » de Dries Van Langenhove devenu député entre-temps).

En résumé, 37,4% des Belges estiment qu’ils sont d’accord voire totalement d’accord avec le fait que la société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader. Soit largement plus d’un tiers comme annoncé par la RTBF en début d’article.
Et ce sont surtout les jeunes, les inactifs, les ouvriers et les personnes avec une formation faible qui y sont le plus favorables. L’un des chiffres marquants de ce sondage RTBF est en effet le pourcentage des jeunes de 25 à 34 ans qui marquent leur accord sur cette affirmation.
En Wallonie, c’est le PTB qui a récupéré le vote de ces déclassés. En France, c’est le Rassemblement National qui est devenu le premier parti « ouvrier » de France.
Donc, 47% des jeunes Belges penchent dans le sens d’un pouvoir autoritaire de type fasciste..
C’est normal dans la mesure où les jeunes sont totalement déculturés et qu’ils n’ont que trop rarement une conscience politique. L’extrême faiblesse du cours d’Histoire et l’absence de débats de fond dans les médias y sont certainement pour quelque chose. RTL et la RTBF invitent toujours les mêmes pontes des partis traditionnels avec toutefois une exception pour le PTB qui a longtemps soutenu… les dictatures communistes. Et, contrairement à la Belgique francophone, les médias vraiment alternatifs comme Mediapart ou le Canard enchaîné y sont inexistants.

Sur la primauté donnée à un système totalitaire, il existe une différence entre les régions : près de 43% des Wallons veulent qu’un seul leader ait le pouvoir contre 35% des Flamands et 32% des Bruxellois.

Le RWF disait il y a peu que la Wallonie constituait un terreau fertile pour l’extrême droite, mais que celle-ci manquait heureusement d’un leader charismatique et d’un parti bien structuré.
Ce sondage montre la pertinence de notre article.

Source : « Comment les Belges voient-ils la démocratie ? » – sondage commandé par la RTBF publié sur le site le 4 octobre.