ECOLO ou le communautarisme bien compris

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a critiqué une photo que Rajae Maouane, la coprésidente d’ECOLO, a publiée tout récemment sur son compte Instagram et supprimée depuis. En pleine reprise du conflit israëlo-palestinien, la photo montrait un militant de la cause palestinienne lançant une pierre. Le tout sur fond sonore du « Wein Al Malayeen » de la chanteuse libanaise Julia Boutros. Celle-ci ne cache pas ses affinités avec le parti islamiste Hezbollah (Parti de Dieu) pro-iranien. Elle a d’ailleurs mis en musique un discours  de son président Hassan Nasrallah.
Elle appuie également la politique de Bachar el-Assad.
Le Hezbollah est classé comme organisation terroriste pour sa branche militaire par l’Union européenne et la Ligue des Pays arabes. Sa devise est la suivante : « Quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, réussira car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. »
La LBCA « accuse ECOLO de défendre l’antisémitisme contemporain dans notre pays et la violence qui l’accompagne. Le parti devra donc répondre de toute violence qu’il commet ».

Pour le RWF, il est clair que le terrorisme du Hamas et du Hezbollah n’ont aucune légitimité, pas plus que la colonisation forcenée des territoires occupés en Cisjordanie. Ces implantations sont souvent le fait de l’extrême droite israélienne. Pour rappel, ce dossier sensible a vu la condamnation d’Israël par l’Assemblée générale des Nations unies dans le cadre de résolutions du Conseil de sécurité.
En réalité, la radicalisation des deux côtés a pris le pas sur une solution diplomatique.

Par ailleurs, Ecolo a été critiqué ces derniers mois pour être trop favorable au « communautarisme musulman », par exemple en prônant l’admission de symboles religieux dans les services publics. Le PS bruxellois joue également à fond la carte du communautarisme à des fins essentiellement électorales.
Une carte blanche publiée aujourd’hui sur le site du Vif dénonce l’appétit immodéré d’ECOLO pour le communautarisme.

La carte blanche

Enfin, nous avions écrit un article sur les affinités d’ECOLO avec le CCIB, le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, l’équivalent du CCIF qui vient d’être dissous en France au début de l’année pour propagande islamiste. Ce n’est pas pour rien que cette association tente de se reconstituer en… Belgique, un Etat peu regardant en la matière, sous le nom de CCIE.

L’article de l’essayiste Marcel Sel est particulièrement fouillé

Le RWF fut le premier parti politique à mettre à son programme l’inscription de la laïcité dans la Constitution sur le modèle français.