Covid : les francophones favorables au plan d’experts mais pas les entreprises flamandes

Les frustrations sont nombreuses dans notre société en raison de la persistance des mesures liées au Covid. Trois scientifiques francophones proposent donc au gouvernement de modifier radicalement la stratégie de sortie actuelle et d’opter pour une « stratégie individualisée ». Mais le virologue Steven Van Gucht et les entreprises flamandes émettent des doutes sur ce plan.

Ces experts francophones, souligne le journal flamand Het Nieuwsblad, sont « très préoccupés par la situation actuelle ». Et de citer l’échauffourée dans le Bois de la Cambre, les fêtes clandestines, la désobéissance civile. « Le risque d’escalade est grand si le gouvernement continue à appliquer les mêmes mesures peu claires ». L’un d’entre eux a même déclaré à l’émission flamande Terzake de ce lundi : « nous sommes à un point de rupture. Si nous continuons ainsi, je crains qu’il y ait davantage de protestations, avec plus de répression et peut-être plus de violence en conséquence. »
Les experts francophones fustigent les mouvements de yo-yo du gouvernement De Croo. Ils suggèrent dès lors une « stratégie individualisée ». Si une entreprise est capable de prouver – sur la base d’un certain nombre de paramètres tels que la ventilation, le port d’un masque ou la durée de l’exposition pendant l’activité – qu’elle peut ouvrir les portes en toute sécurité, elle devrait se voir attribuer le label « Covid safe ». Selon les scientifiques, les autorités communales devraient superviser l’attribution et le respect de ce label. »
Cette proposition a déjà reçu un grand soutien, notamment dans la partie francophone du pays. Paul Magnette a donné son avis sur ce sujet délicat : « La proposition des 3 experts est une contribution très intéressante au débat sur l’évolution de notre stratégie. Parallèlement à la vaccination, c’est une piste sérieuse pour sortir progressivement du carcan actuel. Je souhaite son examen approfondi dans les plus brefs délais. » Et les autres partis wallons majoritaires au sein du gouvernement fédéral (MR et Ecolo) font des commentaires similaires.

On le comprend, la crise sanitaire et les mesures à prendre pour la maîtriser divisent Flamands et francophones. Sur le terrain, les Bruxellois annoncent un prochain grand rassemblement au Bois de la Cambre le 2 mai. Parallèlement, le gouverneur de la province de Liège et le bourgmestre de la ville éponyme ont décidé de rester les bras croisés si les terrasses rouvrent de force le 1er mai comme le souhaite l’Horeca francophone, moins bien loti que les collègues flamands en matière d’aides régionales.
Pour couronner le tout, relevons l’attitude psychorigide du Flamand Frank Vandenbrouke soutenu par une majorité d’experts du même rôle linguistique que lui, Steven Van Gucht en tête.
Enfin, la bataille de la vaccination fait rage entre les autorités du nord et du sud du pays. Il serait tentant pour le gouvernement de la Flandre de démontrer que sa stratégie de vaccination est meilleure que celle de la Wallonie. Mais si l’on en croit les chiffres officiels, la Wallonie fait plus que résister et c’est tant mieux.

Source : Het Nieuwsblad du 14 avril