Covid-19 : toujours pas de baromètre belge !

Le fameux baromètre Covid, destiné à informer le plus clairement possible la population belge de l’état de l’épidémie sur notre territoire, aurait dû être présenté le vendredi 16 octobre, suite à un comité de concertation très long, et qui a accouché des mesures les plus strictes depuis le confinement – fermeture totale de l’Horeca, couvre-feu instauré dès 0h et jusqu’à 5h du matin.

Seulement voilà : le baromètre reste en « cours de finalisation ». Néanmoins, Frank Vandenbroucke, notre ministre de la Santé, a confirmé que nous étions entrés dans la phase d’alerte maximale (la phase 4) de ce baromètre.
Surréalisme à la belge, où l’on nous place donc dans la phase la plus inquiétante d’un baromètre – promis depuis plusieurs semaines –  qui, officiellement, n’existe pas.

En  novembre dernier, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a mis fin au suspens : le baromètre corona est enterré. En fait, l’idée vit toujours, mais l’objet-dont-plus-personne-n’osait-prononcer-le-nom va être réinventé. Pour oublier la première mouture qui s’est perdue dans les limbes, on passera peut-être au « coronamètre », ou au « confinomètre ». Mais qu’importe le nom, pourvu qu’on ait l’outil. Car ce baromètre doit devenir le point de repère dans la tempête.

A ce jour, toujours pas de baromètre belge !

Sources : RTL et La Libre

Le baromètre Covid-19 en France