Fermeture de l’Horeca, un relent communautaire ?

Les représentants des gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés vendredi peu après 14h au Palais d’Egmont à Bruxelles pour un comité de concertation sur les mesures à prendre en matière de lutte contre le coronavirus. Depuis plusieurs jours, il était question d’instaurer un couvre-feu plus strict. L’annonce de cette mesure dans plusieurs métropoles françaises avait renforcé la probabilité d’un tel scénario.
Un couvre-feu « normal » pourrait être imposé à l’ensemble de la population et un couvre-feu « spécial » pourrait s’appliquer à l’Horeca, telle était donc l’option de départ.
Cependant, ce vendredi vers 17h, les participants ont suspendu les discussions autour de la fermeture de l’Horeca à cause d’une impossibilité à trouver un accord. Certains plaidaient pour une fermeture complète du secteur (les Flamands) alors que d’autres, emmenés par le ministre David Clarinval s’y opposaient (plus précisément, le CD&V et les francophones). A 18h, il semblait que les choses n’avaient pas évolué. Le blocage semblait total.
Après des réunions bilatérales [ndr : en belge, cela veut dire nord-sud), les Flamands l’ont emporté et ont suivi leurs grands amis des Pays-Bas.
Ils ont décidé de fermer complètement les bars et les restaurants pendant un mois. A tort ou à raison ? Ce n’est pas au R.W.F. de se prononcer…

De toute façon, la Flandre plus riche a bien davantage de moyens financiers que Bruxelles et la Wallonie pour soutenir un secteur de l’Horeca à la dérive (cf. lien ci-dessus).

Soutien à l’Horeca plus élevé en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie    

Extrait : « Un café flamand n’a pas besoin de plus de moyens qu’un café wallon. Mes membres en Flandre ont touché leurs indemnités, c’est-à-dire une prime de 4000 euros fixes jusqu’au 5 avril inclus, explique Diane Delen. Et à partir du 6 avril, ils ont commencé à toucher une prime de 160 euros par jour. Jusqu’au 10 mai, mes membres ont été payés. Si on reste fermés jusqu’au 13 juin, les membres cafetiers néerlandophones auront perçu une somme de 14880 euros, hors droit passerelle, le café wallon, rien »

Source : La Libre, le 16 octobre à 17h