Pour ses mesures sociales, Magnette aura des cacahuètes

Le déficit budgétaire de l’Etat belge s’accroît chaque jour. Le journal économique De Tijd a rapporté, en utilisant Eurostat comme source, que l’augmentation du déficit budgétaire belge au cours des trois premiers mois a été plus importante en Belgique que dans tous les autres pays européens, à l’exception de Malte. Cette augmentation est même trois fois supérieure à la moyenne de la zone euro. C’est inquiétant.

Jusqu’à présent, il était question d’un déficit budgétaire de 53 milliards cette année, a noté Rik Van Cauwelaert, observateur de la rue de la Loi, en précisant que les observateurs prennent même en compte un déficit de 70 milliards. Ce montant circule en effet dans l’administration des finances. Le déficit croissant serait principalement le résultat de recettes de TVA décevantes.

En tout cas, avec un tel déficit, le prochain gouvernement, quels que soient les partis autorisés à en faire partie, a une tâche difficile devant lui. On peut même affirmer que le PS n’aura que des cacahuètes pour mettre en œuvre ses mesures sociales et qu’il sera même obligé de mener une politique d’austérité.
Enfin, chose probable, les soins de santé seront scindés. Cela permettra aux Flamands d’acheter les Bruxellois grâce à des mesures plus avantageuses.
Qu’irait faire Magnette dans cette galère ?