Football : Lille investit à Mouscron

Le LOSC, club de Lille qui a lancé Eden Hazard, va racheter l’Excelsior de Mouscron qui connaît quelques difficultés financières et qui fait régulièrement l’objet de plaintes d’équipes flamandes pour les raisons les plus diverses.

Interrogé par la RTBF, l’un des membres-fondateurs du groupe de supporters « Les Excel Boys » s’est déclaré heureux de ce retour du LOSC au sein du club belge : « Notre réaction est une réaction de joie ! C’est vraiment positif pour l’avenir du club. Si Lille peut nous rendre confiance, ce sera tout bon pour le club et pour les supporters. »

Revenant sur quelques erreurs liées à une précédente association entre Lille et Mouscron :
« Ce n’était pas une si mauvaise expérience que cela ! Mais si Lille se réengage avec Mouscron, on devra apprendre de nos erreurs passées pour avancer de la bonne façon. A l’époque, de nombreux supporters ont fui le stade. C’est un triste constat. Nous ne sommes déjà malheureusement pas très nombreux dans les gradins… alors, imaginez si on est encore moins à l’avenir ! Nous, ce qu’on veut, c’est que les Lillois gardent l’esprit mouscronnois et que les entraînements soient maintenus au sein de nos propres infrastructures, au Canonnier ou au Futurosport. L’Excel ne doit pas devenir un club français. On aimerait garder notre esprit belge. Et moi, j’ai bonne confiance que tout cela se mette en place. »

Pas de danger, les Lillois se croient flamands même s’ils ont toujours parlé français au cours des siècles. Leur plat régional n’est-il pas le « moules frites » ?
Ils ne savent pas qu’un citoyen est considéré comme Flamand s’il parle le néerlandais sans accent francophone.

Source : site « Le petit Lillois »