Francis Van de Woestyne, bonnet d’âne en Histoire

Francis Van de Woestyne, qui fut jadis un bon rédacteur en chef de La Libre et le biographe conciliant de Di Rupo, devrait arrêter ses éditoriaux larmoyants sur l’unité de la Belgique, un jour perdue, l’autre jour retrouvée. Il est vrai que la saga de la formation d’un hypothétique gouvernement à de quoi lui donner le tournis.
Cela dit, nous avons été très étonnés de lire son éditorial de samedi dernier. Ce n’est pas tant qu’il rejette de façon méprisante la Fête des travailleurs, mais qu’il propose un « New Deal », sans le moindre contenu bien évidemment, pour l’Europe afin de dépasser la crise actuelle. Semblable à celui qu’aurait lancé le président américain Roosevelt après-guerre,  ajoute-t-il.
Incroyable double erreur historique puisque le New Deal a été lancé en 1933 après le krach de 1929, donc avant-guerre, et que Roosevelt est décédé peu avant la capitulation nazie !
Francis Van de Woestyne confond pour l’occasion le New Deal de Roosevelt avec le Plan Marshall de Truman qui a effectivement été lancé après 1945 pour relancer l’économie européenne.