Décès du coronavirus : 60% de plus en Belgique qu’en France

Nos médias sont obsédés par la France, comme si leurs voisins néerlandais, allemands, luxembourgeois et britanniques n’existaient pas. En réalité, la France et l’État belge ont commis à peu près les mêmes erreurs (manque d’anticipation, de masques, de tests de dépistage, etc.). Mais voilà qu’un JT de RTL s’est malgré tout cru obligé de montrer un reportage à Paris où il était prétendu que des morts dans une maison de retraite de Paris étaient abandonnés 4 jours avant d’être pris en charge par les pompes funèbres ! Qui peut croire des sornettes pareilles ?

Nous ne reviendrons plus sur le sujet et ses comparaison macabres, mais force est de constater que la lasagne institutionnelle belge (Etat fédéral, régions, communautés et même communes) crée une image bordélique du pays. Il est à noter que presque tous les postes clés de cette crise sont gérés par des Flamands.

En France, les données de décès en hôpitaux et hors institutions hospitalières sont plus transparentes (Le Vif, 15 avril 2020)

Comme d’habitude, nous optons pour le prorata de la population France-Belgique qui est de x 6.

Nombre de décès au 14 avril à midi pour la Belgique et en début de veille pour la France :

Belgique : 4.157 x 6 = 24.942
France : 14.967 (Ehpad compris, maisons de retraite)
Ce qui fait plus de 60% de décès en plus en Belgique !

Hospitalisés :

Belgique : 5.536
France : 32.113
Légère différence en faveur de la France

Soins intensifs :

Belgique : 1.223
France : 6.821
Equivalent

Et par rapport à l’Italie, c’est également la catastrophe :

Italie (60 millions d’habitants) – Belgique (11 millions d’habitants) au 14 avril
Prorata : un peu moins de x 6

Belgique :  4.157
Italie :  20.463

Espagne (47 millions d’habitants) – Belgique (11 millions d’habitants) au 14 avril
Prorata : environ 4,2

Belgique : 4.157
Espagne : 18.150
Légère différence « en faveur » de la Belgique

Au prorata de la population, le nombre de décès belges dépasse largement celui de l’Italie et est presque équivalent à celui de l’Espagne…

A chacun de se forger une opinion. Ce qui est détestable en soi, c’est que certains médias belges continuent leur France bashing en pleine crise sanitaire.
Que ceci ne nous empêche pas d’avoir une pensée émue pour tous ceux qui souffrent, en Belgique et en France, du coronavirus, de la perte d’un proche ou du confinement.