Mar 04 2020

La Wallonie avec la France : un seul ministre de la Santé !

En France, la demande pour les gels hydroalcooliques destinés à se laver les mains a explosé avec l’épidémie du coronavirus. Leurs prix aussi. Un décret de la République devrait mettre fin à ce phénomène.

Ces solutions pour se laver les mains – principale recommandation sanitaire des autorités pour se protéger du virus – s’arrachent dans les pharmacies et les grandes surfaces. Au point que certains vendeurs ont décidé de profiter du phénomène afin de gonfler leurs tarifs, allant jusqu’à les multiplier par six ou sept.

Pour mettre fin à ce phénomène, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, va signer ce matin un « décret d’encadrement des prix ». En cas de circonstances exceptionnelles, le Code du commerce permet en effet d’opter pour des mesures temporaires contre des hausses et des baisses excessives de prix.

Pour ce qui concerne l’épidémie en cours, le fait qu’il y ait huit ministres de la santé en Belgique et un seul en France constitue un avantage pour cette dernière. Cette centralisation lui permet de prendre des mesures fortes visant à enrayer la propagation du coronavirus.
Avec un peu d’humour, on pourrait dire que le rattachement de la Wallonie à la France constitue une sorte de refédéralisation tant réclamée par les Belgicains : un seul ministre de la Santé au lieu de huit !

Source : Le Parisien

Dans la série « tout est pire en France »

Égalité entre les sexes dans les grandes entreprises: la France championne d’Europe