Nov 24 2019

Crucke, arrête ton cirque belge !

Le ministre wallon des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, estime que Tubize constitue un lieu idéal pour la construction d’un nouveau stade national. Entre parenthèses, personne ne lui a demandé son avis. La dernière option consiste en la rénovation du Stade Roi Baudouin sur le territoire de Bruxelles. Et c’est très bien comme cela. Tubize-Hal ? Il y voit plusieurs avantages autoroutiers.
Le Crucke y voit aussi l’occasion de collaborer avec la Flandre sur un tel projet. Le gros naïf ! Le futur stade se trouverait sur le territoire de Tubize (Wallonie) et les futures infrastructures déborderaient sur le territoire de Hal (Flandre)…
Le centre d’entraînement des Diables rouges est déjà installé à Tubize et la fédération belge de cyclisme y a fait construire son nouveau siège, ajoute la DH de ce week-end.
C’est une solution bancale qui ne recueillera probablement pas l’accord de Hal (Halle en néerlandais).
D’autant que comme le soulignait déjà en 2007 cet article du journal Le Monde, Hal est une commune extrémiste en matière linguistique (lien ci-dessous).
Et l’on ne sait pas si les autorités de Hal ont été contactées par le Crucke dans la mesure où il n’y a (encore) aucune réaction de leur part.
Et puis, vu l’état du Belgium, cela vaut-il encore la peine de construire un nouveau stade « national » ?

Article du Monde sur Hal en 2007