Sep 21 2019

La France encourage le patrimoine wallon !

Un pass patrimoine, à l’initiative de l’animateur de France 2 télévision (Secrets d’Histoire) Stéphane Bern, chargé de la mission « Patrimoine en péril » par Emmanuel Macron, est utilisable à partir du 16 octobre, a indiqué la Fondation du patrimoine dans un communiqué.

Le pass Patrimoine sera vendu 79 euros à l’unité et 149 euros en pass Duo. En 2020, un pass Famille viendra compléter l’offre, précise la FdP. Servant aussi de « coupe-file », il sera utilisable dans près de 400 lieux du patrimoine inscrits dans le catalogue de la start-up Patrivia et disponibles sur le site internet.

Chose étonnante, plusieurs châteaux belges, quasi tous situés en Wallonie, font partie de ce pass (Attre, Trazegnies, Ecaussines, Lavaux-Ste-Anne etc.) de même que les grottes de Han.

Une majorité des recettes ira aux sites visités. Grâce à la convention de parrainage qui lie la Fondation du patrimoine et Patrivia, 10% des recettes sera reversée à la FdP pour les projets de la Mission Stéphane Bern.

Après l’inauguration de Liège La Boverie (décentralisation du Louvre), les partenariats culturels de la France avec la Wallonie et en Wallonie semblent augmenter. Voilà qui est de bon augure pour les années à venir dans la perspective d’une association, voire d’un rattachement, de notre Région à la République !