Juil 12 2019

Beaucoup de médicaments sont moins chers en France

Etrange tourisme des Belges en France. En effet, les Belges sont nombreux à se rendre dans des pharmacies françaises pour s’y procurer des médicaments nettement moins chers que chez nous, qu’ils soient sur prescription ou non. Parfois, il est même plus intéressant de s’approvisionner chez nos voisins sans remboursement de la mutuelle, tant les prix sont bas. Il faut dire que certains médicaments sont jusqu’à cinq fois moins chers !

Les « spécialités » sensiblement moins chères que chez nous : le paracétamol, le dafalgan, les anti-inflammatoires, le movicon, les médicaments pour la circulation, les anxiolytiques, les produits pour la constipation…

Ajoutons que les systèmes de remboursement sont aussi différents, ce qui a son importance. « En France, avec les mutualités complémentaires, un médicament ne coûte rien. En Belgique, une partie du remboursement est réalisée via la mutuelle et la différence est réglée par le patient. Et les laboratoires ont tendance à vendre les médicaments plus chers en Belgique. »

Petit détail qui a son coût : « En Belgique, toutes les indications sur l’emballage et la notice doivent être traduites en néerlandais. »

Petit bémol, la pénurie de médicaments est aussi grande en France que chez nous pour des raisons de profit. Et les cigarettes sont moins chères en Belgique. Chacun son truc !

Source : la DH