Mar 13 2018

Le R.W.F. fait un don au Fonds d’Histoire du Mouvement wallon

Ce lundi 12 mars 2018, avec l’accord de Laurent Brogniet et de Paul-Henry Gendebien, le R.W.F. a fait don de ses archives et de sa documentation au Fonds d’Histoire du Mouvement wallon (Province de Liège), suivant les modalités d’une convention conclue avec son représentant M. Fabrice Meurant-Pailhe.
Ce don ne préjuge en rien de la cessation des activités du R.W.F. : il est essentiellement destiné à servir la recherche historique dans les années à venir.

 

Contenu sommaire du don :

Interviews, agenda et comptes rendus des manifestations du parti, articles de la presse belge et étrangère relatifs au R.W.F. et aux thématiques qui lui sont connexes (avenir de la Belgique, communautaire, France, etc.)
Ensemble des procès-verbaux du Bureau exécutif du R.W.F. (2000-2015).
Note : le 1er classeur est largement basé sur une revue de presse qui débute en 1993 et qui annonce les prémices de la création du parti en novembre 1999 (ex. Mouvement Wallon pour le Retour à la France, Liste France, etc.)
4 boîtes contenant la quasi-totalité des périodiques Wallonie-France (mouvement pluraliste) et Wallonie Française (organe du Mouvement Wallon pour le Retour à la France.
1 boîte contenant une trentaine de numéros de Force wallonne (organe du Rassemblement wallon)
1 classeur France-Wallonie-Bruxelles (Président : l’ambassadeur de France Bernard Dorin)
1 classeur Cercle Franco-wallon de Paris et son bulletin Le courrier wallon.
1 boîte contenant des magazines Le bloc (organe du Front wallon, année 1964).

Divers :

1 carte « rare » : hommage à Jules Destrée (19 janvier 1964).
1 carte « rare » du fonds de soutien pour l’enseignement du français dans les Fourons.
Plusieurs procès-verbaux de réunions de Wallonie française (1954).
1 exemplaire de La voix du nord du vendredi 19 octobre 1945 annonçant le Congrès wallon de Liège.
1 fanion tricolore frappé de la croix de Lorraine offert aux participants du Congrès de Liège de 1945.
1 classeur Liste France et son organe Wallonie, région de France.
1 rapport de l’assemblée nationale (France) sur la situation intérieure en Belgique (2012).
1 boîte contenant des documents divers et variés sur la Wallonie, dont un classeur consacré à Paul-Henry Gendebien et accompagné de quelques photos originales de 1977 ainsi que de son père, pilote à la RAF.

Un ensemble de 20 classeurs, chacun possédant une contenance de 200 pages environ..

Donateurs (liste non exhaustive) : militants wallons, Paul-Henry Gendebien, Joël Goffin, Philippe Lenaerts et Jean-Paul Conrardy.

Le R.W.F. tient à remercier chaleureusement Philippe Lenaerts (illustration), ancien vice-président, qui a archivé tous les documents relatifs à notre cause d’une façon systématique, rigoureuse et esthétique.
Enfin, il souligne le grand professionnalisme et la gentillesse avec lesquels Fabrice Meurant-Pailhe, historien affecté au Fonds d’Histoire du Mouvement wallon, nous a accueillis ce lundi.