Fév 27 2018

Les Français reprennent confiance en eux

Cette année, l’Institut Solidaris (mutuelle socialiste belge) a pu effectuer pour la première fois un comparatif évolutif entre la France et la Belgique, s’agissant de la 2ème mesure pour la France et de la 3ème pour la Belgique.

Les mesures effectuées l’année passée avaient déjà permis de mettre en évidence un contexte indéniablement proche entre nos deux pays avec des similitudes à de nombreux niveaux. Se révélaient notamment une perte de confiance commune et grandissante envers les institutions et les valeurs-refuges, telles que la famille.

Un an et une élection présidentielle française plus tard, il semble que nos deux pays ne prennent pas tout à fait la même direction. Certes, il reste beaucoup de points de convergence mais globalement, le moral des Français est bien plus haut que celui des Belges. Ainsi, l’indice composite s’élève à 60,1 pour la France contre 54,5 pour la Belgique.

La « qualité du relationnel » (également en augmentation en Belgique) et « l’estime de soi » connaissent une forte progression en France, plongée dans un climat général qui modifie l’image de soi et des autres, forgée par le sentiment que l’on est occupés à refaire la société. On notera d’ailleurs des changements non négligeables dans la perception de la sphère politique (démocratie qui fonctionne, confiance à l’égard des gouvernants, sentiment de protection,…).

Même l’analyse de certains écarts au travers des quartiles (le quart qui va le mieux VS le quart qui va le moins bien ; les hommes VS les femmes) confirme qu’en France, ces écarts auraient tendance à diminuer quand, en Belgique, c’est l’inverse.

Le rapport à l’Europe – qui n’était pas questionné en 2016/2017 – souligne également quelques différences. À titre d’exemple, la confiance semble un peu plus élevée au sein de la population française.

Seules les « conditions de vie », relativement stables dans nos deux pays (ndr : l’écart de niveau de vie entre la Flandre et la Wallonie est très important), constituent clairement LE point d’attention de ces beaux résultats français. Une nouvelle société y est-elle en marche ? La suite en 2019…

Chiffres comparatifs Belgique/France

Concernant mon avenir personnel, je suis vraiment très optimiste
Belgique : 50%
France : 60%

Je me sens très attaché-e à mon identité française/belge
Belgique : 74%
France : 82%

En Belgique/France, la démocratie fonctionne vraiment très bien
Belgique : 27%
France : 34%

J’estime que je fais suffisamment de sport, d’exercices physiques
Belgique : 30%
France : 45%

Globalement le système de santé est bien adapté à des gens comme moi
Belgique (-7,6%) : 69%
France (+0,7%) : 68%

Concernant mon avenir personnel, je suis vraiment très optimiste
Belgique : 18%
France : 27%

Source et texte : Institut Solidaris (2018)