Oct 01 2017

Le nouveau livre de Paul-Henry Gendebien

Alexandre GendebienHistoire d’une famille :
les Gendebien au temps des guerres et des révolutions européennes

Il était une fois une famille : commencée au 16e siècle, c’est une histoire faite d’épisodes romanesques, d’intermèdes émouvants, de destins parfois tragiques. A partir de Dinant où ils sont maîtres de forges, les Gendebien essaiment à Givet, à Mons, à Bruxelles, à Charleroi, Thuin, Marbaix-la-Tour, ou dans le Namurois, à Huy, en Ardenne, en France, en Allemagne, en Amérique, ailleurs encore.

Dans une Europe où guerres et révolutions se succèdent, certains d’entre eux jouent un rôle actif – notamment entre 1789 et 1830 –, exerçant de hautes fonctions politiques. D’autres sont emprisonnés, exilés, blessés ou tués sur les champs de bataille. Et on le vérifiera à nouveau lors des conflits du 20e siècle.
Des personnages tels que Jean-François et Alexandre Gendebien, parfois maltraités par certains historiens, sont ici réhabilités grâce à l’examen de faits établis.

Avec d’autres familles apparentées évoquées dans ces pages (telles que les Troye, les Drion, les Mourlon Beernaert, les Leclercq, les Solvay, les t’Serstevens, les Huart, les Pirmez, les Fallon, les Carton de Wiart…), les Gendebien sont représentatifs de cette nouvelle classe sociale qui émerge dès l’avènement des régimes français et hollandais, au début du 19e siècle, et qui contribue à la modernisation de la jeune Belgique et à l’essor industriel de la Wallonie.

Retracer l’itinéraire d’une famille, c’est renouer avec le sens de l’Histoire, démarche salutaire car il n’y a pas d’avenir sans mémoire.

Voilà un récit qui séduira les amateurs d’histoire, à travers une nouvelle vision de certains moments peu connus du passé de la Belgique, de la Wallonie, de l’Europe.

présentation détaillée de l’ouvrage

Histoire d’une famille : les Gendebien au temps des guerres et des révolutions européennes
par Paul-Henry Gendebien

600 pages et 128 pages d’illustrations.

Disponible en librairie cette semaine au prix conseillé de 29 euros
Editions Weyrich