Juin 06 2015

L’écart de nos pensions légales avec la France : 43%

Les pensions légales sont très faibles en Belgique en comparaison avec les pays voisins, non en raison de la longueur des carrières mais bien de la modicité du taux de remplacement (pension par rapport au revenu), selon une analyse du service d’études du PTB qui prédit une aggravation du détricotage avec les réformes du gouvernement Michel-De Wever.

En comparaison avec l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, ce sont les Belges qui ont les pensions les plus basses, confirme l’analyse du PTB qui se base notamment sur les études du Comité d’étude sur le vieillissement et de la Commission de réforme des pensions. L’écart des pensions est de 11 à 43% avec les pays voisins.

A carrières et revenus égaux, la pension légale est supérieure de 11,66% en Allemagne, 41,96% au Luxembourg et 43% en France, a calculé le service d’études du PTB. La pension est également bien plus élevée aux Pays-Bas même si les comparaisons sont moins évidentes étant donné la spécificité du régime néerlandais.

Il en résulte que le risque de pauvreté chez les plus âgés est également plus élevé en Belgique qu’aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Le risque de pauvreté des personnes âgées en Belgique est plus de trois fois plus élevé qu’aux Pays-Bas: 17,8% contre 5%. Il est deux fois plus élevé qu’en France: 17,8% contre 9%. Et il est également plus élevé qu’en Allemagne: 17,8% contre 15%.

Source : Le Vif à propos d’une étude réalisée par le PTB

Photo : Tour des Pensions à Bruxelles