PIB wallon toujours calamiteux mais tout va bien…

Eurostat vient de publier son dernier classement concernant le PIB par région dans l’Union européenne.

La Région de Bruxelles-Capitale est restée en 2013 la troisième région la plus riche de l’Union européenne, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant représentant 207% de la moyenne de l’UE (100%).

S’agissant de la Belgique, toutes les provinces flamandes affichent un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l’UE, à l’exception du Limbourg (99%). Le PIB par habitant de la région flamande atteignait 120% de la moyenne européenne en 2013.

Pour la Wallonie, c’est calamiteux. Seul le Brabant wallon aspiré par la vitalité économique de la Région de Bruxelles-Capitale dépasse la moyenne de l’UE (129%).
Le PIB par habitant des provinces de Liège (88%), de Namur (85%), de Hainaut (78%) et de Luxembourg (77%) reste nettement sous la moyenne européenne, tout comme celui de la Wallonie dans son ensemble (88%).

Ce résultat place la Wallonie à un point derrière la Corse et la majeure partie des régions françaises !

Le PIB du Hainaut ne compte que 3 points de plus que la Martinique…

Pour info, le PIB du Nord-Pas-de-Calais, pourtant privé du « dopage » du Brabant wallon, se situe à 87 % ! Celui de la Lorraine, considérée comme un désert économique et la région la plus pauvre de France avec le Limousin, est à 80 %.

Ces chiffres rendront peut-être plus discrets ceux qui pensent que tout va bien chez nous et que tout va plus mal en France. Enfin, un rattachement à la France mettra de l’ordre dans une région mal gérée par une espèce de parti unique politico-mafieux, c’est-à-dire ce PS affairiste affamé d’intercommunales, de clientélisme et de parastataux des plus douteux.

Ces statistiques d’Eurostat sur les PIB régionaux sont les premières à être basées sur la méthodologie et le programme de transmission des données des nouvelles règles comptables SEC 2010.

Eurostat : PIB régionaux 2012 et 2013 (pdf, p. 3)

Ultra-politisation de l’administration wallonne par le PS et le CDH