Oct 26 2014

La Wallonie avec la France ? De l’argent pour la Culture !

A l’heure où les musées et autres organismes belges qui relèvent encore du gouvernement fédéral voient leur budget largement rogné, la France a vécu une semaine culturelle d’un niveau international : en point d’orgue après la FIAC, la réouverture de la Monnaie de Paris et l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, l’ouverture au public du musée Picasso ce samedi 25 octobre.
Il est décrit comme « un endroit magique avec des volumes extraordinaires vraiment adaptés à l’œuvre du peintre » par son nouveau directeur, Laurent Le Bon.
L’Hôtel Salé qui héberge le musée monographique, a fait l’objet d’une considérable rénovation conduite par l’architecte Jean-François Bodin et Anne Baldassari, la précédente directrice : climatisation enterrée dans le jardin, bureaux dans un immeuble mitoyen, combles et caves transformés en lieux d’exposition, hall d’accueil créé dans les anciennes écuries.
Au final, les espaces destinés au public ont plus que doublé, passant de 2300 m2 (dont 1600 m2 d’exposition) à 5000 m2 (dont 3.600 m2 d’exposition), et la circulation a été optimisée.

La Wallonie avec la France ? Assurément, un coup de fouet pour la politique sportive et la culture !

Culture : c’est grande misère au Royaume de Belgique…

Source : Le Monde – 26 octobre 2014