Dans la série « Tout va bien chez nous, tout va mal en France »

L’ONG HelpAge International a publié son rapport 2014 ce 1er octobre, journée internationale des personnes âgées.
Il s’agit d’un classement de 96 pays établi selon le bien-être social et économique des personnes âgées de plus de 60 ans.
La Norvège termine en tête du classement devant la Suède et la Suisse. L’Allemagne (5e), les Pays-Bas (6e), le Royaume-Uni (10), la France (16) ou encore le Luxembourg (19) font tous mieux que la Belgique (27e), de même qu’Israël (18) et certains pays d’Amérique latine comme le Chili (22) ou l’Uruguay (23).
Constat alarmant : la Belgique a encore perdu trois places par rapport au précédent rapport. Les 2,7 millions de personnes de plus de 60 ans représentent 24,3% de la population.
Au niveau des points forts, la Belgique se classe 24e (la France 23e) pour ce qui est de l’environnement favorable (les connexions sociales, la sécurité physique, la liberté civique et l’accès aux transports publics).
Au niveau des points faibles, le pays perd 13 places et devient 58ème (la France 13e) dans le domaine des capacités personnelles (l’emploi et le niveau d’éducation).
En ce qui concerne la sécurité liée au revenu, la Belgique est 40e (la France… 2e ), entre le Panama et l’Espagne. En effet, 84,6% de personnes âgées belges reçoivent une pension qui est moyenne de 1.012 euros par mois.
Enfin, en matière de santé (espérance de vie, bien-être psychologique), les Belges se classent 30ème (la France 7e), entre le Venezuela et le Panama.

L’étude 2014 « Global Watch Age »