Jan 15 2012

Tragédie dans le monde : mieux vaut être français que belge

Lors d’une tragédie à l’étranger, mieux vaut être un citoyen français que belge. Le récent naufrage du Costa Concordia vient encore de le prouver.
Il vous suffit d’effectuer une recherche, normale dans le cas présent, avec les mots « Ambassade de France en Italie » et « Ambassade de Belgique en Italie » (le lien vers la page d’accueil a été rétabli ce matin, c’est la preuve qu’on nous lit…)
Pour les Français, un message défilant fournit les coordonnées de contact où ils peuvent joindre le service d’urgence de l’Ambassade.
Pour les Belges, en première position, une… page blanche abyssale (dimanche 15  janvier à 19h). L’adresse officielle du site, selon plusieurs pages, serait la suivante : http://www.diplomatie.be/rome
En tous cas, la plupart des ressortissants belges, tous sains et saufs, sont rentrés par leurs propres moyens au pays !
C’est peut-être plus prudent…
Note : après une recherche fastidieuse, la nouvelle adresse du site de l’ambassade (annoncée nulle part) serait celle-ci : Ambassade de Belgique à Rome
Dimanche 22h : une page donnant l’adresse du site réapparaît en quatrième position (google). Mais ce n’est pas le site en lui-même… Cela va finir pas s’arranger, n’en doutons pas !

Autre exemple d’inertie de l’Etat belge : la Thailande