octobre 2021 archive

Daniel Bacquelaine : la protection civile doit s’inspirer du modèle français

Extrait d’un article du Soir d’Eric Deffet – 29 octobre 2021 « Il manque en Belgique une véritable culture du sauvetage », déplore Daniel Bacquelaine, ancien ministre et bourgmestre de Chaudfontaine, une commune particulièrement touchée par les inondations du mois de juillet dernier : « Nous devons envisager la mise en place d’une véritable sécurité …

Lire la suite

Wallons enfants de la patrie ? Reportage

Comment la Wallonie serait-elle rattachée à la France ? Quel serait l’impact concret sur l’éducation, sur nos pensions, sur le monde de l’emploi ? Sur le fonctionnement de la machine institutionnelle qui fait tourner la Wallonie? À travers la rencontre d’experts, d’acteurs du mouvement, de politiques mais surtout des citoyens, nous allons tenter de répondre …

Lire la suite

La sécurité des Belges en danger

Nourrie par de nombreux témoignages, son enquête montre que la Sûreté de l’État est malade. Inquiétant après « l’affaire Jürgen Conings » et face aux nouvelles menaces internationales. Un article de Claude Moniquet, spécialiste des affaires de sécurité publié dans le Paris Match du 30 septembre. L’article de Claude Moniquet  

Une belle recension de Christian Laporte dans La Libre

Dans un article du 25 octobre, Christian Laporte, journaliste à La Libre, a présenté le dernier livre de Paul-Henry Gendebien : Mon séjour dans la fosse aux lions de  la politique belge : Mémoires (Weyrich). Il rappelle que notre président fondateur n’a jamais fait de concessions au régime des partis et au système belge, respectant …

Lire la suite

Trop longtemps, les Wallons ont joué la carte belge, à leur détriment

Le mouvement wallon aura contribué, de toute évidence, à l’éclosion d’une certaine conscience collective, celle d’appartenir à un groupe humain de langue française. A cet égard, la Wallonie existe. Mais elle n’a pas donné vie à un sentiment national, ni même à un autonomisme radical. Ce qui s’est développé, c’est un régionalisme réformiste à l’intérieur …

Lire la suite

Hausse des prix de l’énergie : que fait le gouvernement ?

Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer qu’une « indemnité inflation » exceptionnelle de 100 euros serait versée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois à partir du mois de décembre afin de les aider à faire face à la hausse des prix, de l’essence notamment. Par ailleurs, le prix du …

Lire la suite

N-VA et Belang : majorité en sièges à Anvers (sondage)

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et sa N-VA se situent de la tête et des épaules au-dessus des autres partis. Le parti ne paie pas le prix de presque neuf ans de gouvernement d’Anvers. Le perdant notable reste le parti d’opposition Groen. C’est ce qui ressort d’un sondage politique réalisé par iVox auprès de …

Lire la suite