mars 2021 archive

Du rififi chez DéFI

Le parti bruxellois Défi connaît actuellement quelques soucis en Wallonie. En premier lieu, le score électoral et les derniers sondages qui ne correspondent pas aux ambitions d’Olivier Maingain. Maintenant qu’il a enfin quitté la présidence du parti pour introniser François Desmet, animateur de cafés philosophiques, il s’en prend directement à ce dernier. Après « l’affaire …

Lire la suite

Les Musées royaux des Beaux-Arts : du surréalisme au nihilisme

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont confrontés à un manque de personnel effrayant. Cette carence empêche le bon fonctionnement de cette prestigieuse institution. C’est ainsi que le Musée royal d’Art ancien sera fermé pendant six mois (!) afin de permettre la réouverture du Musée Fin de Siècle, l’enfant chéri du conservateur Michel Draguet. …

Lire la suite

OCDE : le Belge a peu confiance dans son gouvernement

Un rapport de l’OCDE montre que les Belges ont en général  très peu confiance dans leur gouvernement (29,5 contre 41% des Français). L’indissoluble lasagne belge y est sans doute pour quelque chose. Selon le RWF, les francophones qui envisagent une refédéralisation de certaines matières sont de doux rêveurs. La crise sanitaire n’infléchira pas la tendance …

Lire la suite

Sous le seuil de pauvreté en Europe

On parle de pauvreté lorsque les revenus sont inférieurs à 50% du niveau de vie médian. 11 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 17 % en Roumanie. La France s’en sort moins mal que ses voisins. …

Lire la suite

Musée de l’Armée : curieuse fausse relique nazie

Le musée royal de l’armée a-t-il commis une erreur avec sa pièce d’exposition ? D’après l’article publié sur le site du Nieuwsblad par Dirk Coosemans – 26 mars 2019 Le Musée militaire royal a été dupé par l’achat d’un « chef-d’œuvre absolu ». C’est du moins ce qu’affirme un ancien membre du personnel du musée, qui a …

Lire la suite

L’Horeca mieux soutenu en France qu’en Wallonie

Le secteur Horeca wallon est durement touché par la crise sanitaire et la fermeture prolongée de ses établissements. Les Wallons regrettent avec amertume d’être moins soutenus financièrement que leurs collègues bruxellois et surtout flamands. La différence est même énorme entre Flamands et Wallons ! Le JT de la RTBF de ce jeudi à 13h montrait …

Lire la suite

Fédération Wallonie-Bruxelles : usine à gaz sans argent

Les subsides qui devaient être octroyés aux clubs formateurs en fonction du Label jeunes ne seront pas versés pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021 : les caisses de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressemblent à des passoires. Des caisses qui sont également trouées dans les clubs. C’est un véritable coup de massue pour des clubs déjà mis …

Lire la suite