novembre 2020 archive

En France, la seconde langue c’est l’anglais et pas le flamand

La connaissance du néerlandais est un « facteur majeur d’exclusion » pour les candidats officiers francophones au sein de l’armée belge », a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, en réponse à une question parlementaire. « Parmi les postulants francophones pour la catégorie des officiers, l’épreuve de deuxième langue nationale s’est avérée être un facteur majeur …

Lire la suite

Vandenbroucke buiten !

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke est à côté de ses pompes. Dans des interviews récentes, il a menacé de ne pas ouvrir les commerces non essentiels s’il voyait encore une fois la Grand-Place de Bruxelles ou Bruges inondées de monde comme ce fut le cas ce week-end. Rappelons que c’est principalement le …

Lire la suite

OPA flamande sur la gestion sanitaire du Covid-19

Des Flamands qui parlent surtout à des flamands ? Le troisième grief est lancé. Et ressenti peu ou prou par toutes nos sources francophones. Un ministre régional : « la flamandisation ne date pas d’hier. Les documents et les discussions sont à 80-90% en néerlandais, les hauts fonctionnaires sont très largement flamands et le sentiment existe …

Lire la suite

Bpost : « beter bestuur » à la flamande

Le patron de Bpost, Jean-Paul Van Avermaet, a déclaré à trois reprises le 4 novembre, alors que le lockdown était déjà en cours, qu’il ne s’attendait pas à un nouveau pic de colis. C’est ce que Michael Freilich, député de la N-VA, a déclaré cet après-midi au Parlement. Freilich a parlé de la mauvaise gestion …

Lire la suite

Mandats politiques : les sanctions se font attendre…

Le Noël de la Transparence : Les sanctions promises doivent être votées ! Transparencia et Cumuleo interpellent le Gouvernement wallon sur sa non-mise en application du décret du 2 mai 2019 visant à renforcer le rôle de la Commission d’accès aux documents administratifs de la Région wallonne. Juste avant les dernières élections régionales, le Parlement wallon …

Lire la suite

Fake news à répétition : Van Laethem doit dégager

Yves Van Laethem feint de croire que la situation sanitaire est la même, voire pire chez nos voisins (le coup classique des médias belges : « La France prend cette décision alors que sa situation épidémiologique n’est pas meilleure que la nôtre »). Toujours selon Van Laethem, elle serait, si l’on suit les indicateurs, égale ou …

Lire la suite

France : création de l’écocide

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le garde des Sceaux (ministre de la Justice), Éric Dupond-Moretti, ont annoncé le 22 novembre 2020 que le gouvernement allait créer un « délit d’écocide ». Objectif ? Sanctionner les atteintes graves à l’environnement. Un « délit d’écocide » sera créé par le gouvernement. Concrètement, ce nouveau délit vise à …

Lire la suite