février 2020 archive

Coronavirus Belgium : pas vu, pas pris !

La Belgique serait miraculeusement épargnée pour le moment par le coronavirus alors que de nombreux cas sont déclarés dans les pays limitrophes. C’est peu crédible dans la mesure où le pays compte près de 400 habitants au kilomètre carré, ce qui fait du Belgium une contrée où les gens sont entassés les uns sur les …

Lire la suite

Avec la France : priorité à l’anglais comme deuxième langue

Ecolo propose l’apprentissage obligatoire du néerlandais dès la troisième primaire. On ne sait même pas si les deux coprésidents pratiquent correctement la langue de Vondel… En tout cas, voici une preuve supplémentaire de son allégeance  à l’Etat belge et aux Flamands. Il faut savoir qu’une majorité de jeunes Wallons préfèrent l’anglais au néerlandais dans leur …

Lire la suite

Coronavirus : la France fait partie des pays les mieux préparés à une pandémie

D’après un rapport d’experts, la France se classe notamment à la 6e place mondiale en matière de prévention et même à la première place ex aequo pour la lutte contre l’antibiorésistance. Il n’y a plus, en France, de malades du Covid-19 a annoncé, lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ce qui n’empêche pas …

Lire la suite

Alost complètement à l’ouest

Le carnaval d’Alost remet ça. Il revient avec ses caricatures de juifs qui rappellent la période nazie. Entendons-nous bien, de tous temps, les fêtes carnavalesques ont été un espace de liberté qui permettait de défier le pouvoir en place. Ici, nous avons l’impression que cette fête populaire sert à masquer, si l’on peut dire, un …

Lire la suite

Dewael et Laruelle vers l’impasse ?

Le roi continue à tourner en rond. Il repasse la main aux libéraux, tous deux battus en mai dernier, mais plus symboliquement au président de la Chambre, Patrick Dewael, et à la présidente d’un Sénat croupion, Sabine Laruelle. « Arc-en-ciel » ? En termes de contenu, c’est presque impossible ». C’est ce que disait Patrick Dewael, le premier …

Lire la suite

De Wever et Francken appellent à une Forza Flandria

Pour la N-VA, après la démission vendredi de Koen Geens, c’est le PS qui est rendu responsable du blocage actuel. Pour Bart De Wever, son président, la crise est grave et il dénonce le diktat de Paul Magnette (« mag niet », « ne peut pas », selon un jeu de mots de sa copine du CD&V, Hilde Creviets) …

Lire la suite

Si le CD&V lâche la N-VA, il se suicide politiquement

« Il faut sauver la Belgique! », répètent à l’envi les responsables francophones. Mais ils ne disent jamais de quoi il faut la sauver… (publié sur le site du Vif le 15.2.2020) Dès sa création en 1830, la Belgique portait en soi les germes de la crise. Mettre ensemble deux collectivités humaines que tout oppose en leur …

Lire la suite