février 2020 archive

Fév 17 2020

De Wever et Francken appellent à une Forza Flandria

Pour la N-VA, après la démission vendredi de Koen Geens, c’est le PS qui est rendu responsable du blocage actuel. Pour Bart De Wever, son président, la crise est grave et il dénonce le diktat de Paul Magnette (« mag niet », « ne peut pas », selon un jeu de mots de sa copine du CD&V, Hilde Creviets) …

Lire la suite

Fév 16 2020

Si le CD&V lâche la N-VA, il se suicide politiquement

« Il faut sauver la Belgique! », répètent à l’envi les responsables francophones. Mais ils ne disent jamais de quoi il faut la sauver… (publié sur le site du Vif le 15.2.2020) Dès sa création en 1830, la Belgique portait en soi les germes de la crise. Mettre ensemble deux collectivités humaines que tout oppose en leur …

Lire la suite

Fév 15 2020

Belgium : pays de Cocagne ou de coquins ?

La presse belge l’avait évidemment passé sous silence. Le récent rapport du Groupe d’États contre la corruption (Greco) du 23 janvier souligne le manque de barrières face à la délinquance en col blanc. Au niveau politique comme au niveau policier. C’est Le Soir qui nous révèle la substance du dossier près d’un mois après sa …

Lire la suite

Fév 14 2020

Une première : Geens devance le roi mat

Le roi avait abruptement écourté la mission de Coens-Bouchez il y a quelques jours. Voici la réponse du  berger à la bergère : Geens rend son tablier au roi quelques jours avant la fin de sa mission… Le ministre Koen Geens (CD&V) n’est plus commissaire royal. Ce soir, il a remis son rapport final au …

Lire la suite

Fév 12 2020

De Crem, la crème du flamingant de Flandre occidentale

Pour Pieter De Crem, pilier intransigeant de l’aile droite du CD&V, croire que son parti va un jour rejoindre une coalition Vivaldi sans la N-VA, comme le pensent de nombreux francophones, c’est vivre « dans la réalité virtuelle ». « C’est irréel. Ça n’existe pas », a-t-il affirmé mercredi matin sur la chaîne LN24. Voici …

Lire la suite

Fév 06 2020

Magnette pense déjà aux prochaines élections

Suite à un article dans La Libre annonçant un déficit budgétaire de près de 2,4% du PIB pour 2020, le PS exige la mise en route d’un audit sur le Tax Shift. Selon le communiqué du PS, c’est un préalable à toute formation d’un nouveau gouvernement. Mais c’est en même temps un casus belli vis-à-vis …

Lire la suite

Fév 04 2020

64 % des Wallons se sentent différents des Flamands

Alain Gerlache, ancien conseiller de Verhofstadt et ex-directeur à la RTBF collabore régulièrement  à un podcast unitariste avec Ivan De Vadder, un journaliste flamingant de la VRT. Lors de l’une de ses dernières interventions, à l’Université de Gand, qui portait sur l’identité wallonne,  il a fait fort. Il n’y a quasi pas évoqué le mouvement …

Lire la suite